dimanche, juillet 20, 2025

Situation politique nationale : Le Président Macky Sall face à l’équation du  choix de son dauphin (Par Khady Diaw)

Ne ratez pas!

L’annonce du Président Macky est pour nous une manière de respecter et de faire respecter la constitution. Ce que le Président a fait permet de détendre le climat et de rassurer la population sur le devenir du pays. Sa décision est à saluer à son juste titre, il n’a fait que confirmer ce qu’il avait dit depuis 2019. Aujourd’hui notre préoccupation en tant que militants du benno c’est le potentiel successeur de Macky au sein de cette coalition. Le mode de fonctionnement doit être pris en considération. Car sur le plan politique, certains responsables n’ont pas aidé le président, leur comportement a occasionné de la démotivation au sein de la mouvance. Cette attitude risque de porter préjudice à la coalition qui s’est manifestée lors des dernières législatives.

Le choix d’un dauphin ne sera pas chose aisée. Dans tous les cas, ce choix doit être objectif et porté sur une personne connue pour ses qualités. En dehors d’un candidat issu de l’APR nous ne pensons pas que le Président va soutenir un candidat venant d’autres horizons.

Le dilemme persiste certainement pour tous car nous avons manqué l’épreuve d’organisation à temps du parti dont le mode d’organisation est désormais à revoir.

Certains responsables locaux ont été négligés et isolés. Ce qui a porté préjudice à la coalition même si, nous savons tous, le bilan du président est positif. Dans ce contexte où on cherche l’unanimité, Il y a des gens qui sont dans une tentative d’occupation d’espaces médiatiques. Or, les prétendants ne doivent pas faire la confusion entre leurs conditions d’élections locales et  la candidature à la présidentielle.

C’est pour cette raison que le potentiel successeur doit être quelqu’un qui a travaillé pour matérialiser la vision en action concrète. Dans tous les cas, les militants qui sont convaincus de l’action politique du président ont déjà fait leur résolution.

Khady Diaw, responsable politique de l’APR à Kolda

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous