Après le succès éclatant enregistré par son « programme de labour gratuit » des rizières, Le Maire Boune Omar Dia vient de procéder à nouveau cette année au lancement de la deuxième édition ce 6 juillet. Cette initiative a pour but de contribuer à l’allégement des travaux des femmes dans la commune de Tankanto Escale (département de Kolda), selon le premier magistrat de cette collectivité territoriale du Diéga. Il entend ainsi donner corps à une promesse de campagne faite aux femmes de sa commune, a-t-il indiqué lors de ce lancement qui a enregistré la participation de quelques notables de la commune, des responsables de groupement des femmes et de la jeunesse entre autres.
« Nous nous sommes inscrits dans une dynamique d’éradiquer la pénibilité des travaux des femmes dans notre commune. En tout cas, sous mon magister toutes les rizières seront labourées par la mairie et aucune femme ne paiera le moindre sou pour cela », a-t-il réitéré à l’occasion du lancement de cette deuxième phase qui s’est fait en plein champ avec l’entrée en action du tracteur conduit par le maire himself sous les applaudissements des femmes bénéficiaires.
Pour ces femmes une nouvelle ère a sonné chez les rizicultrices de la commune de Tankanto Escale qui ont longtemps souffert de la pénibilité des travaux du sol au niveau des vallées. En effet, « cet appui du Maire, nous permet de terminer les travaux dans un bref délai et de bénéficier par la même occasion d’un gain de temps important pour vaquer à d’autres occupations », a fait savoir une responsable d’une association locale de femmes.
Elle rappelle pour s’en féliciter une distribution récente de moulins par le Maire qui, dit-elle, s’inscrit dans la politique de Boune Omar Dia d’améliorer les conditions d’existence de ses administrés mais surtout des femmes.
ismaila.mansaly@koldanews.com