Clap de fin pour le projet « Jannde Sukaabe Rewbe » après une année de mise en œuvre par l’ONG Save The Children en collaboration avec Ofad Naforé dans la région de Kolda pour promouvoir l’éducation des filles. L’atelier de capitalisation tenu ce samedi 24 juin avec l’ensemble des acteurs a permis d’identifier quatre éléments de succès.
Parmi ces éléments figure en bonne place le mentorat qui de l’avis du cabinet BELO chargé de cette étude de capitalisation a été d’un apport considérable dans le développement personnel et les performances des 375 filles accompagnées par le projet.
S’y ajoute la mise en place des clubs de jeunes filles et de lecture que les responsables du projet assimilent à des centres d’incubation ayant contribué à l’épanouissement des filles et au renforcement de leur niveau de connaissances notamment sur la santé sexuelle et reproductive, le leadership, l’autoprotection entre autres.
Sans oublier l’approche inclusive qui a abouti à une participation plus accrue des filles et une implication et responsabilisation de la communauté, a renchéri Daouda Sidibé, chef de cette mission de cette étude menée par le cabinet BELO.
Toutes choses qui, de l’avis du coordonnateur du projet, a contribué à la valorisation et à l’autonomisation des filles bénéficiaires. Amadou Tidiane Dieng de signaler dans la même veine « l’engagement communautaire » comme fait majeur réalisé par son projet qui participe de la prise en charge holistique de l’intérêt supérieur de l’enfant.
ismaila.mansaly@koldanews.com