lundi, mai 5, 2025

Le groupe Wagner gare ses chars dans Rostov, lieu stratégique de l’armée: Prigojine s’affiche aux côtés de personnalités russes

Ne ratez pas!

Le hurlement des sirènes d’ambulances et des véhicules de  police déchire l’air samedi à Rostov-sur-le-Don, lieu stratégique du commandement russe pour ses opérations en Ukraine, où le groupe paramilitaire Wagner dit maîtriser les sites clés. Le chef du groupe, Evgueni Prigojine, a assuré avoir pris le quartier général de l’armée russe à Rostov (sud) sans tirer, affirmant avoir le soutien de la population. « Pourquoi le pays nous soutient ? Parce que nous effectuons une marche pour la justice« , a-t-il dit dans un message audio sur Telegram. « Nous sommes entrés dans Rostov, et sans tirer un seul coup de feu, nous avons pris le bâtiment du quartier général« , a-t-il ajouté.

À un grand carrefour du centre-ville, un véhicule blindé équipé d’une mitrailleuse et une douzaine d’hommes en treilis portant des brassards argentés sont visibles, ont rapporté des journalistes dans la ville.

Des véhicules blindés de transport de troupes et des chars sont stationnés dans d’autres parties du centre de la ville, notamment à l’extérieur d’un magasin de jouets et d’un cirque, selon les mêmes sources.

Edition numérique des abonnés

Des passants s’arrêtent pour regarder le passage des véhicules militaires, y compris les camions de transport, et d’autres hommes armés de fusils, également avec des brassards argentés, au repos.

Le chef de Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé que ses troupes ont pris le contrôle du principal centre de commandement militaire russe pour les opérations ukrainiennes ainsi que d’une base aérienne dans la ville, promettant de renverser les principaux chefs militaires de Moscou. Evguéni Prigojine a également affirmé être à la tête de 25.000 combattants.

Edition numérique des abonnés

L’homme fort du groupe Wagner s’est également affiché avec des personnalités russes. Sur une photo publiée sur la conversation Telegram de l’organisation, on le voit aux côtés du Lieutenant-général russe Vladimir Alekseev et du vice-ministre de la Défense russe Iounous-bek Evkourov. Nous ignorons si les responsables russes s’affichent sous la contrainte ou volontairement avec Evgueni Prigojine. La photo aurait été prise dans les quartiers généraux de la zone militaire à Rostov.

Ville proche de l’Ukraine

Ville portuaire située à un peu plus de 100 kilomètres de la frontière ukrainienne, Rostov a été fondée au XVIIIe siècle et abrite le commandement militaire du sud de la Russie.

Contrairement à d’autres grandes villes russes plus éloignées des lignes de front, Rostov qui compte un peu plus d’un million d’habitants, a subi les contrecoups du conflit en Ukraine voisine.   

Edition numérique des abonnés

Une personne a été tuée en mars dernier dans l’incendie d’un bâtiment du FSB – le service de renseignement russe en charge de la sécurité intérieure – à Rostov. La région a également été la cible ces derniers mois de plusieurs attaques de drones.     

Le gouverneur régional Vasily Golubev a appelé les habitants à ne pas quitter leur domicile sauf en cas d’absolue nécessité, soulignant que tout rassemblement de masse prévu dans la ville avait été annulé.

Il a également demandé à la population de ne pas utiliser l’autoroute M4 – principal axe routier reliant Moscou au sud de la Russie – car des tronçons ont été fermés et de grandes files de voitures se sont formées tout le long.   

Les transports publics municipaux fonctionnent toujours mais les itinéraires ont été modifiés pour éviter le centre-ville, a ajouté M. Golubev. « La situation qui s’est créée nécessite une concentration maximale des efforts pour maintenir l’ordre« , a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux. « Les forces de l’ordre font tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité des habitants de notre région« . 

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous