mardi, avril 22, 2025

CONTRIBUTION : Les voies de la paix (par Aboubacar Camara)

Ne ratez pas!

C’est une insurrection, c’est une résistance. Ce qui est constant nous sommes en crise. Toute parole, acte posé ou attitude peut balancer le pays vers la paix ou le chaos.

La force reste à la loi. La force reste au peuple. C’est des concepts. Mais la force de la vérité demeure en nous tous si elle n’est pas polluée.

La manipulation est partout. Oui. Mais nous prenons en charge ceux qui incarnent l’Etat c’est pour résoudre nos problèmes et non pour nous manipuler.

La justice garant de la vie dans une république doit être indépendante (l’indépendance n’est pas liée à une loi ou une position c’est une attitude personnelle), en ayant pour fondement la loi et pour finalité la préservation de l’ordre.

L’Etat au sens restreint et durable du terme c’est l’administration publique (administration centrale et territoriale, services techniques, FDS, agent judiciaire, enseignants…) le reste est passager. Elle doit s’affirmer en étant équidistance des parties prenantes, en préservant le principe de l’égalité des citoyens, en ayant la loi et l’écrit comme soubassement de ces actes et en agissant pour le service public et non pour le service personnalisé.

En reconnaissant la crise, nous pouvons trouver les causes,  définir les solutions dans une synergie d’action et tirer les leçons des conséquences.

La vérité nous débarrasse de l’égoïsme, de la haine, de la destruction, de la manipulation et nous fait découvrir la clairvoyance garant d’une vie harmonieuse en société.

La justice est le symbole de la paix. Sans justice pas de paix. L’Etat affirmé au sens restreint du terme est l’assureur de la République.

Le Chef de l’État  premier et principal responsable de la stabilité du pays doit poser des actes qui orientent la crise vers la paix. C’est sur cela que ses collaborateurs doivent l’aider.

Seule la paix qui sera la victoire de toute la nation.

Aboubacar Camara Coordonnateur Forum Civil Kolda

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous