A Kolda, les travailleurs contractuels renvoyés de la poste, regroupés au sein du collectif des postiers en chômage, continuent de réclamer leur réintégration. Ils interpellent directement le Chef de l’Etat pour qu’il trouve une solution à ce problème. C’est dans une déclaration que Koldanews vous propose in extenso dans sa livraison de ce jour.
DECLARATION
Nous, contractuels de la SN la poste avions sollicité et obtenu une audience avec le DG de la structure à Bounkiling, en marge de la tournée économique du Président dans la région de Sedhiou, du 28 Février au 05 Mars 2023.
Nous avions saisi l’opportunité pour expliquer de vive voix la situation de précarité dans laquelle nous sommes depuis la fin de nos contrats et exprimer notre souhait ardent de réintégrer la structure surtout pour des jeunes qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pendant des années au service de l’institution postale.
Séance tenante, le DG nous a demandé de faire des demandes individuelles de réintégration comme l’ont fait ceux de Matam.
Mais à notre grande surprise nos demandes sont restées sans suite contrairement à celles de Matam qui ont reçu avis favorable avec comme effet immédiat la signature de contrats sous l’influence d’un homme politique à qui l’actuel DG a fait allégeance pieds et mains liés pour sauver son fauteuil.
Une telle forfaiture se saurait passer encore moins prospérer dans un état de droit. Nous tenons à informer son Excellence le Président de la République sur les dérives que peuvent occasionner ces pratiques non orthodoxes dans un contexte de paix sociale fragile où notre pays n’a pas encore fini de pleurer et d’enterrer ses morts.
Cette politique de deux poids, deux mesures ne passera pas.
Excellence nous vous prions d’intercéder à notre faveur pour réduire les frustrations profondes aux conséquences incalculables que nous avions et continuons à subir.
Un SENEGAL de tous pour Tous ne doit pas seulement être un slogan vide et creux.
Excellence connaissant les efforts que vous aviez fournis dans le domaine de l’employabilité et de l’emploi des jeunes, nous vous prions de bien vouloir trouver solution à ce problème afin que nous retrouvions notre dignité au grand profit de nos familles et communautés.
Fait à Kolda, le 11 Juin 2023