La police de Kolda a procédé à l’arrestation du nommé Mamadou Lamarana DIALLO, né le 02/02/1995 en Guinée, émigré, basé au Congo Brazzaville. Cette arrestation fait suite à une plainte de son compatriote Souleymane Diallo pour qui il travaillait. Le mis en cause avait la gestion d’une de ses boutiques de vente de matériel électro-ménager. Il aurait écoulé, toute la marchandise pour prendre la fuite par la suite.
D’après des informations détenues par la police, ce vendeur poursuivi est venu se réfugier au Sénégal, précisément à Kolda, chez sa grande sœur, Fatimata DIALLO, résident au quartier SIKILO. Le plaignant, a informé également la police avoir porté plainte, au niveau du Bureau Interpol Congo qui a saisi tour à tour, ses homologues du Sénégal et de la Guinée Conakry.
Disposant d’une photo du mise en cause, remise aux hommes de tenue par le plaignant, la BR a été mise en mouvement, pour sa localisation, son identification et son interpellation.
C’est ainsi que la maison de sa sœur a été localisée, le mardi 11 avril dernier par les hommes du commissaire Dieng. Après recoupement, il s’est avéré, qu’il y était revenu, il y a juste une semaine, après 09 ans d’absence, selon la police.
Qui n’a pas perdu de temps pour mettre en place un dispositif de surveillance discret, aux abords immédiats, afin d’épier les mouvements des occupants. Aux environs, de 18h30, le sieur Lamarana est sorti pour se rendre à la boutique. Ordre a été donné, de procéder à son arrestation à son retour et sa conduite dans les locaux du commissariat urbain de Kolda .
Là, interrogé sommairement, il a reconnu avoir quitté récemment le Congo où il a vécu 09ans. Il a reconnu également avoir travaillé dans la boutique du susnommé et qu’il aurait subi des pertes dont il ignore le montant exact. En outre, il a confirmé avoir quitté Brazzaville, sans informer son employeur, a indiqué la police.
Toutefois, il a nié avoir détourné l’argent et faire l’objet de recherches par Interpol. Pas convaincus par ses déclarations, décision a été prise de le garder à vue pour nécessité d’enquête.
Aussitôt après, le chef du Bureau Interpol Sénégal a été saisi et les renseignements le concernant, ont été communiqués. Après exploitation de leur base de données, confirmation a été faite, le 12 avril dernier que Lamarana DIALLO, faisait l’objet d’une recherche et interpellation, par Interpol Congo et que leur Bureau a été saisi pour son arrestation.
Au terme de sa garde à vue, d’une durée totale de 96h, le mis en cause a été présenté, au parquet. Le Bureau Central National Dakar et le Parquet de Kolda sur instructions du Procureur Général de Ziguinchor, ont décidé d’un commun accord, de faire juger l’affaire à Kolda.
Affaire à suivre…
ismaila.mansaly@koldanews.com