Problèmes d’accès à la terre et aux financements, pénibilité des travaux en milieu rural, excision et autres violences basées sur le genre. S’y ajoute la question des nominations des femmes aux postes de responsabilités, les membres de l’association REWBE FOULADOU ont réchauffé leur plateforme revendicative lors de la célébration de la journée internationale des droits des femmes.
A l’occasion, la présidente Mame Coumba Cissé et Cie ont sonné la mobilisation pour poursuivre le combat pour l’émancipation et l’autonomisation des femmes du Fouladou. « Nous devons continuer à revendiquer nos droits. Il faut revendiquer, toujours revendiquer, encore revendiquer », a-t-elle lancé. Cela passe par « un engagement plus accru des femmes » qui doivent aussi faire preuve de « détermination et de solidarité » pour inverser la tendance, a insisté Madame Aidara. Avant de poursuivre que « les femmes doivent se battre pour améliorer leurs conditions d’existence afin qu’on cesse de parler du côté rouge de Kolda : pauvreté, sida, excision, mortalité maternelle… »
Dans le cadre de cette célébration, REWBE FOULADOU est allée appuyer en produits détergents le poste de Santé de Saré Kémo . Un geste salué par l’ICP qui explique que ce don va contribuer à l’amélioration des conditions de séjour des malades et du cadre de vie de son établissement de santé.
ismaila.mansaly@koldanews.com