La réaction de l’administration du centre hospitalier régional de Kolda n’a pas tardé après la sortie médiatique des syndicalistes la semaine dernière qui avaient présenté un tableau très sombre de cet établissement de santé.
Face à la presse ce lundi 27 février, le Directeur de l’hôpital balaie en touche les allégations des responsables syndicaux. Pour Dr Djibril Yansané , l’Etat a consenti d’importants moyens dans cet hôpital pour prendre en charge les préoccupations de populations en matière de santé. « Les gens sont là tout le temps et ils se soignent », a-t-il fait savoir.
Toutefois, poursuit-il, « le problème crucial de cet hôpital, c’est la tension de trésorerie ». En vérité, « tout ce qu’on produit, en plus de la subvention de l’Etat, est consommé par le personnel de l’hôpital en termes d’indemnité », a-t-il précisé. En clair, les recettes n’arrivent pas à supporter les charges de l’hôpital.
Revenant sur la situation du laboratoire, M Yansané déclare sans ambages qu’ « on a presque tous les appareils pour le bon fonctionnement d’un labo ». Cependant, les ruptures signalées par les syndicalistes s’expliquent par un problème d’indisponibilité de certains produits chez le fournisseur.
Au sujet de la requête de PASTEF qui avait sollicité un appui pour organiser un don de sang, le Directeur de l’hôpital a trouvé les délais très courts pour accompagner cette activité. C’est pourquoi, il avait souhaité son renvoi au dimanche prochain. Mais, ce n’était pas un refus de sa part, a-t-il expliqué.
ismaila.mansaly@koldanews.com