Chérif Al Haîba Aidara invite ses compatriotes à retourner à la terre pour produire en abondance afin de permettre au Sénégal d’accéder à la souveraineté alimentaire. Le Khalife Général de Saré Mamady a lancé cet appel pressant à l’occasion de la cérémonie officielle de sa Ziarra annuelle ce samedi 11 février.
Pour le guide religieux, cette souveraineté alimentaire tant recherchée passera impérativement par « la préservation de notre patrimoine ». Ainsi, a-t-il insité que « le bradage des terres », devenu le sport préféré de certains de ses compatriotes, soit banni.
Sans quoi, « on risque de devenir étranger chez nous , si on brade tout », a-t-il averti. « Nous devons penser au futur de nos enfants. Leur avenir doit être préparé maintenant », a-t-il martelé.
Avant d’inviter la jeunesse à mouiller le maillot du développement. Car, pour le Chérif, « une jeunesse paresseuse est un frein pour le développement, un danger pour l’humanité ».
Toujours dans son adresse à cette frange importante de la population, le Khalife Général de Saré Mamady a alerté sur les dangers des nombreuses dérives constatées sur internet.
C’est pourquoi, il insiste que ce moyen moderne de communication soit utilisé à bon escient. L’autorité religieuse de constater pour le déplorer « l’internet est devenu un champ de bataille contenant des injures de toutes sortes, des invectives et provocations » entre autres. Toutes choses qu’il qualifie de « dangereux et très grave pour notre société ».
Lui emboitant le pas, le Ministre Moussa Baldé venu représenter le Président de a République et le Gouvernement à cette Ziarra, a sollicité des prières pour le développement et la paix au Sénégal, mais aussi pour la réussite du PSE.
ismaila.mansaly@koldanews.com