Valorisation et développement des filières, modernisation et développement des infrastructures agricoles, développement des chaines de valeurs et de l’entreprenariat agricole des jeunes entre autres, le PROVALE CV contribue à l’amélioration de la productivité pour changer les conditions de vie des populations rurales.
Son coordonnateur national Younoussa Mballo vient d’effectuer une visite de terrain en ce début de semaine. Visite qui l’a conduit à Finthiok dans la commune de Coubalan département de Bignona où son projet est en train de réaliser une digue anti sel de 9 km. Cet ouvrage permettra de protéger une superficie de 600 ha contre la salinisation. Une intervention saluée par les populations locales qui pourront ainsi reprendre ces terres pour la riziculture.
Dans la région de Sédhiou voisine, l’entrepreneuriat agricole des jeunes et des femmes est en marche, selon MBallo. Il constate « des effets très positifs » pour les bénéficiaires de ce projet. Un projet qui ambitionne de créer « 28 000 emplois décents dont 30% pour les femmes et 40% pour les jeunes » et de toucher « 38 000 ménages et 300 000 personnes bénéficiaires directs » entre autres, dans ses zones d’intervention.
ismaila.mansaly@koldanews.com