La série de réactions se poursuit après l’adoption des 22 mesures par l’Etat pour lutter contre l’insécurité routière au Sénégal. A Kolda, Kamor Dianté un des acteurs du transport interurbain qui assure la desserte Kolda-Dakar avec ses bus « horaires » dit prendre acte de ces mesures tout en promettant de se conformer à la volonté de l’Etat en tant que républicain.
Cependant, il n’a pas manqué de pointer du doigt quelques incohérences soulevées par les acteurs du secteur. Pour lui, la limitation de la durée de l’exploitation des véhicules de transport va poser problème étant donné que le Sénégal ne dispose pas d’usine de montage de bus.
En conséquence, on va vers la diminution du nombre de véhicules de transport. Ce qui pourrait occasionner des désagréments dans le pays notamment à l’occasion des grands événements comme les fêtes religieuses, le Maggal, le Gamou entre autres, a-t-il alerté.
Autre difficulté relevée par cet opérateur économique, c’est la suppression du porte-bagages. Avec cette mesure, il se demande comment les passagers peuvent-ils voyager sans bagages.
Toutes choses qui font dire à Kamor Dianté et à son collègue Maniang que l’Etat devrait organiser des concertations avec les acteurs avant de prendre certaines mesures qui pourraient faire souffrir les populations.
Pour ces transporteurs, il est important de porter la réflexion sur toute la chaine pour trouver des solutions consensuelles et durables à ce problème de l’insécurité routière.
A les en croire, les syndicats vont dans les prochains jours examiner toutes ces mesures gouvernementales pour indiquer aux transporteurs la conduite à tenir.
ismaila.mansaly@koldanews.com