Une délégation de l’association EoEo Espagne séjourne actuellement au Fouladou pour contribuer à l’amélioration des conditions d’existence des enfants en situation de vulnérabilité. En collaboration avec leurs partenaires koldois de La Joie des orphelins, ces acteurs de la protection de l’enfance déroulent tout un paquet d’activités en faveur des mineurs déshérités. Ainsi, trois de salles de classes viennent d’être réhabilitées à l’école Yoro Tacko Baldé de la commune de Kolda. La cérémonie de remise des clés a eu lieu ce vendredi 15 juillet dans l’enceinte de l’école en présence des parents des élèves et des autorités scolaires.
Dans le cadre du volet santé de ce partenariat, l’infirmerie de la maison d’arrêt et de correction de Kolda a bénéficié de l’appui de ces hôtes espagnoles qui ont ciblé particulièrement les quartiers des mineurs et des femmes de la prison, a informé le président de EoEo Espagne Daniel vega Menjibar . Son homologue sénégalais Samba Diao responsable de La Joie des Orphelins, informe que des consultations médicales gratuites sont organisées la veille à Salikégné, une commune frontalière à la Guinée Bissau. L’activité a permis d’offrir des soins à 150 personnes nécessiteuses, a-t-il précisé. Des actions saluées par la communauté dans ce contexte de recrudescence de maladies comme le paludisme, la grippe entre autres.
A rappeler que cette collaboration entre l’association La Joie des Orphelins basée à Kolda et EoEo Espagne, est vieille de six ans. Et les deux structures n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. A l’occasion de cette cérémonie, les présidents ont réitéré leur engagement à poursuivre ce compagnonnage pour aider à « rendre heureux » les enfants besogneux de cette contrée du Fouladou.
ismaila.mansaly@koldanews.com