Après avoir servi plusieurs années l’école sénégalaise au même titre que leurs autres collègues fonctionnaires, les enseignants et enseignantes des classes préscolaires communautaires veulent être recrutés dans la fonction publique. Au cours d’un point presse tenu ce week- end à Vélingara, ils ne sont pas passés par quatre chemins pour dénoncer le manque de considération, et le favoritisme des autorités dans le recrutement dans la fonction publique.
« Nous dénonçons le clientélisme des maires, qui paient ces enseignants selon leurs humeurs. Nous avons constaté une injustice dans le recrutement, avec des enseignantes parents des maires, politiciens au détriment d’autres qui ont fait plus de 10 ans craie en main. » A dit Madame Dembélé leur porte parole qui ajoute « nous
Réclamons notre recrutement dans la fonction publique » Ces enseignants lancent un appel aux autorités étatiques « nous lançons un appel au ministre de l’éducation nationale et au président de la république Macky Sall pour une satisfaction rapide de cette doléance. Au cas contraire nous allons élever d’un cran la lutte. » A –t-elle martelé et de poursuivre « Et cela passe par la mise en place d’un plan d’action. Il s’agira entre autres à organiser des sit-in suivi d’une marche de protestation. Si l’état fait la sourde oreille, plus de cent enseignants et enseignantes se rendront à Dakar pour observer une grève de la faim pour alerter l’opinion tout en exigeant notre recrutement dans la fonction publique au même titre que les autres collègues d’autant plus que nous faisions le même travail avec le même quantum horaire » A –t-elle conclu .
Babacar Diouf