dimanche, mai 29, 2022

Bobo Baldé une grande Figure historique du Fouladou. 

Ne ratez pas!

Bobo Baldé est né en 1938 à Mackarty aujourd’hui Janjamburé dans le Fouladou gambien.Originaire de Guinée Bissau avec sa famille,  il retourna dans ce pays oû il passa une bonne partie de sa jeunesse. A l’âge de dix sept ans, il apprit à manier le Nianierou,le violon,la harpe traditionnelle des peuls du Fouladou. Avec le déclenchement dans les années 1960 de la guerre de libération de la Guinée Bissau menée par le PAIGC d’Amilcar Cabral,le jeune Bobo se rendit célèbre par ses chansons patriotiques. Dans les années 1970,  Bobo quitta la Guinée Bissau pour se fixer au Sénégal dans la commune de Dioulacolon non loin de Kolda la capitale du Fouladou. 

Dans les années 2000,  Bobo Baldé en même que l’artiste feu Abdou Diop obtient un financement du PSIC (Projet de Soutien à l’initiative Culturelle) où il sortit un CD Ngathiè Haré pour dire non à la guerre. 

Bobo Baldé, aujourd’hui Doyen des musiciens traditionnels du Fouladou,  demeure une icône et un grand maître du violon et de la tradition orale casamançaise.

Abdourahmane Diallo, Ecrivain et président de la SODAV Kolda

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous