Adja Binta Mané, Ndèye Gnagna Fall Ba et Mariama Diamanka trois figures emblématiques du combat pour le développement et la promotion des droits des femmes viennent de recevoir la récompense dénommée Endam Boumba du Forum Civil, ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes.
En honorant ces braves combattantes devant la jeune génération de féministes , le forum civil a voulu offrir ces porte-étendards en exemple à la postérité, a indiqué Madame Souaré coordonnatrice adjointe chargée du Genre au Forum Civil de Kolda.
Le dialogue intergénérationnel qui a suivi la cérémonie a permis à ces vétérans toujours en activité de partager leurs expériences acquises pendant la quarantaine d’années passées au service de la paix, de la promotion humaine et de la femme en particulier.
Ndèye Gnagna Falla Ba de sonner à cette occasion la mobilisation pour que le combat se poursuive. Car, dit-t-elle, les défis restent encore importants au Fuladou. Ils ont pour noms « autonomisation, accès au foncier et aux crédits », a-t-elle laissé entendre.
Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille de sourd. Puisque la jeune génération dit être « consciente » de ces problématiques et s’engage à suivre les pas de ces aînées pour aller à la conquête d’autres avancées majeures au profit de la gente féminine.
A rappeler que cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de « Contribution des femmes et des jeunes à l’amélioration de la gestion de la gouvernance municipale de la commune de Kolda ». Un projet financé par la mairie de Barcelone et exécuté par le consortium Forum Civil Kolda – Fondation Gune Espagne.
ismaila.mansaly@koldanews.com