vendredi, mai 20, 2022

Covid-19 : 3 947 cas en une semaine : DIOUF SARR dans la campagne, corona prend l’ascenseur

Ne ratez pas!

Ce serait une lapalissade de dire que le variant Omicron est en train de gagner du terrain au Sénégal. En effet, en une semaine c’est-à-dire entre le dimanche 2 janvier 2022 et à la date d’hier, 3 947 nouveaux cas positifs ont été recensés sur 17 874 personnes testées par l’institut Pasteur de Dakar et l’Iressef. Pis, sept patients ont succombé, soit en moyenne, un décès par jour.

Le Sénégal vit de plain-pied la quatrième vague du coronavirus. Et pour cause, depuis quelques semaines les nouvelles contaminations ne cessent de grimper. Et rien que la semaine écoulée c’est-à-dire, entre le dimanche 2 janvier 2022 et dimanche 9 du même mois, 3 947 nouveaux cas positifs ont été rendus publics par l’Institut Pasteur de Dakar et l’Iressef sur 17 874 tests réalisés par les deux laboratoires. Parmi ces cas de la semaine écoulée, on dénombre 219 cas contacts, 18 cas importés à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) et 3 716 cas dits communautaires. Et comme à la première, deuxième et troisième vague, pour cette présente, la quatrième, la région de Dakar concentre toujours la majorité des nouvelles contaminations.

Mais il faut reconnaitre que durant cette période,  tout n’est pas noir sur le tableau clinique. Car, même si le virus poursuit son bonhomme de chemin dans la communauté, le taux de guérison ne faiblit pas également. En effet, entre cet intervalle de temps 1 237 malades qui étaient pris en charge par les professionnels de la santé ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. Et deux cas graves sont admis actuellement dans les services de réanimation et malheureusement 7 autres patients ont succombé à la maladie.

Ainsi au total, depuis l’apparition de la pandémie de la Covid-19 à nos jours, le Sénégal compte 79 290 personnes testées positives dont 73 882 guéries et 1 898 décédées. Cependant 3 034 malades luttent, actuellement, contre le virus dans les Centres de traitement des épidémies (Cte) et dans les domiciles. Concernant la vaccination 1 371 898 personnes ont été vaccinées.

WalfNet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous