100 guides religieux du département de Kolda harmonisent leurs positions pour mieux combattre la pratique de l’excision au Fouladou, notamment celle qui se fait au berceau. C’est à travers un forum organisé ce mercredi 15 décembre dans le cadre d’un projet de lutte contre les mutilations génitales féminines, un projet appuyé par l’UNICEF.
Cette activité a permis de sensibiliser ces leaders communautaires très écoutés sur l’argumentaire religieux et l’argumentaire médical afin qu’ils puissent s’en inspirer dans leurs sermons pour promouvoir l’abandon de cette pratique jugée néfaste , a indiqué un des facilitateurs Babacar SY, coordonnateur du centre de conseil pour adolescents et jeunes de Kolda.
A en croire M Sy, c’est « l’approche ne pas nuire » qui est privilégiée dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme innovant qui entend ainsi élargir son rayon d’alliés en mettant à contribution ces guides religieux.
Pour Abdoulaye Ba Zoubairou, un des responsables de l’Association des Oumélas du Fouladou, les participants à ce forum sont aujourd’hui suffisamment outillés en moyens pédagogiques et en arguments pour sensibiliser et informer les communautés sur les méfaits et les conséquences de l’excision sur la santé de la fille et de la femme.
C’est pourquoi, il leur a été recommandé de procéder à des séances de démultiplication pour partager la masse de connaissances et d’informations reçues avec les personnalités influentes afin d’inverser la tendance de la pratique de l’excision dans leurs localités respectives.