jeudi, mai 22, 2025

Relance post covid : « le fonio peut jouer un très grand rôle pour relancer l’économie des pays africains » (Sanoussi Diakité)

Ne ratez pas!

La célébration de la  12e édition de la journée du fonio à Kolda est marquée cette année par un plaidoyer fort en faveur  de cette céréale millénaire d’origine africaine. Dans son allocution prononcée à l’occasion de la cérémonie officielle ce lundi 22 novembre,  Sanoussi Diakité, l’inventeur de la décortiqueuse de fonio a invité avec insistance les pays africains à intégrer cette céréale dans les politiques publiques   de développement.

A en croire ce cadre de la communauté scientifique mondiale par ailleurs ancien directeur de l’ONFP du Sénégal, « le fonio peut jouer un très grand rôle pour relancer l’économie des pays africains fortement impactés par la pandémie de la covid 19 ». Car, « à l’intérieur du fonio, il y a de l’innovation ». En plus, « c’est des gains de marché pour nos pays parce que les produits partiront de l’Afrique pour inonder le monde. Le fonio, est la seule céréale africaine qui permet cela », a-t-il ajouté.

Toutefois, l’enseignant relève quelques défis liés à la production qui, selon lui, reste encore « très faible ». Au Sénégal, « elle ne dépasse pas les 5 000 tonnes par an », déplore-t-il. Ainsi, a-t-il profité de cette cérémonie pour lancer un appel à l’endroit des acteurs et des partenaires au développement pour qu’ensemble on puisse mettre en œuvre des stratégies pertinentes  capables de relever la production.

« Il faut qu’on arrive à 150 000 tonnes  dans un horizon de 5 ans », a-t-il plaidé.  C’est à partir de ce niveau de production que « le fonio pourra coûter moins cher et permettre aux unités de disposer de suffisamment de matière première à transformer pour créer des richesses et des emplois », a-t-il soutenu.

Avant de saluer l’implication du PAM qui, de l’avis du professeur Sanoussi Diakité, aidera certainement à inscrire cette journée dans les agendas internationaux des agences onusiennes comme le PAM et la FAO.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous