Home Casamance Kolda Santé à Kolda : la télémédecine se développe!

Santé à Kolda : la télémédecine se développe!

Le manque de spécialistes qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive et occasionner parfois des manifestations de rue ces derniers temps,  va bientôt être un vieux souvenir grâce au développement de la télémédecine.  Une mission du Centre d’Excellence Africain pour la Santé de la Mère et de l’Enfant vient de séjourner pendant trois jours dans la région de Kolda. Elle a eu à évaluer et tester le dispositif existant avec des séance pratiques de téléconsultations et faire des recommandations  en vue l’améliorer.

Pour le responsable du suivi évaluation et de la composante partenariat de ce programme, l’équité territorial tant recherchée,  doit aussi concerner le secteur de la santé. C’est pourquoi la région de Kolda,  compte tenu de sa position géographique et de ses données sanitaires qui ne sont pas des meilleures,  doit bénéficier d’un dispositif de télémédecine performant pour une meilleure prise en charge des problèmes de santé des populations, notamment la santé de la mère et de l’enfant qui font partie des défis de la région, a indiqué en substance Cheikh Touba Ndiaye.

A en l’en croire, « avec la télémédecine on a pas besoin parfois d’évacuer le malade ailleurs ou à Dakar ». « La télémédecine  permet non seulement de pallier le manque de spécialistes mais aussi de généralistes à travers la téléconsultations. Avec cette innovation, nous pouvons mutualiser le peu de spécialistes que nous avons », a-t-il ajouté.

La restitution faite par la mission devant les autorités sanitaires et locales ce mercredi 19 mai révèle que la région de kolda est entrée dans  la télémédecine avec l’appui de l’ONG Kassumaye en 2019 où l’ENO a été doté d’un chariot.  Ce dispositif doit être renforcé par des équipements et l’ouverture de salles consultations aux normes entre autres, a-t-on recommandé.

Des recommandations qui ne sont pas tombées dans l’oreille de sourds puisque le  conseil départemental,  par la voix  de son secrétaire général, s’engage à doter Kolda de trois valises de télémédecine.

ismaila.mansaly@koldanews.com

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile