lundi, mai 5, 2025

Conflit israélo-palestinien – Benjamin Netanyahu appelle « au calme » après des heurts à Jérusalem

Ne ratez pas!

(Belga) Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé samedi au calme à Jérusalem après les plus importants heurts depuis des années dans la Ville sainte entre juifs d’extrême droite, Palestiniens et forces de l’ordre. « Nous voulons avant tout faire respecter la loi et l’ordre public (…) Nous exigeons maintenant que la loi soit respectée et j’appelle toutes les parties au calme », a déclaré M. Netanyahu dans un communiqué.

« Nous maintenons la liberté de culte comme chaque année, pour tous les habitants et tous les visiteurs de Jérusalem », a-t-il assuré, faisant allusion aux prières sur l’esplanade des Mosquées en cette période de ramadan, mois de jeûne pour les musulmans. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des heurts avaient éclaté en marge d’une marche organisée par un mouvement juif d’extrême-droite, ouvertement anti-Palestiniens. Il y a eu une contre-manifestation, et des incidents ont fait au moins une centaine de blessés selon le Croissant-rouge palestinien, la police affirmant compter aussi 20 blessés parmi ses agents. Vendredi soir il y a eu de nouveaux heurts, entre des groupes de jeunes palestiniens et les forces de l’ordre israéliennes déployées en nombre. M. Netanyahu, qui s’exprimait à l’issue d’une réunion d’urgence des responsables de sécurité, à également fait référence à l’escalade des violences après qu’une trentaine de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza sur le sud d’Israël dans la nuit de vendredi à samedi. En représailles, des chars, des avions de combats et des hélicoptères militaires ont ciblé, selon l’armée, des positions du Hamas, mouvement islamiste armé qui contrôle depuis 2007 l’enclave palestinienne sous blocus israélien. « Concernant la bande de Gaza, j’ai donné l’ordre d’être prêts pour tous les scénarios », a affirmé le Premier ministre. Une trêve fragile est en vigueur entre Israël et le Hamas après trois guerres en 2008, 2012 et 2014. (Belga)

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous