Le Programme Alimentaire Mondial contribue à la réduction de la pénibilité des travaux domestiques en milieu rural. L’agence onusienne vient de donner une décortiqueuse de riz neuve aux femmes du village de Saré Billaly dans le département de Kolda. La cérémonie de remise a eu lieu ce jeudi 1er avril sous la présidence du Sous-Préfet de Saré Bidji.
A travers ce don, le PAM a voulu soulager ces femmes rizicultrices en allégeant leurs travaux afin qu’elles puissent disposer de temps leur permettant de mener d’autres activités pouvant améliorer leurs revenus, a indiqué le Directeur-Adjoint du PAM. A en croire Ibrahima Diallo, c’est une promesse faite à ces femmes par le Directrice Représentante Résidente du PAM au Sénégal Madama Fatiha TERKI lors de sa visite au mois de décembre dernier qui vient d’être ainsi satisfaite. Il ajoute que ce don s’inscrit dans le cadre de ‘l’Initiative 4R qui ambitionne de changer de façon graduelle les conditions de vie des bénéficiaires afin de les rendre autonomes.
Les femmes de Saré Billaly sont toutes heureuses de recevoir cette machine qui vient de mettre un terme à la tyrannie du pilon dans la localité. « C’est une grosse épine qui vient d’être ôtée de nos pieds par le PAM. Désormais, notre sommeil ne serra plus perturbé par les travaux de décorticage qui démarrent dès l’aube tous les jours », se réjouit la présidente Ansatou Kandé. « Les paumes de nos maires étaient devenues si dures qu’elles se fissuraient. S’y ajoute la formation d’ampoules sur les doigts », poursuit-elle pour montrer toutes les souffrances causées par le pilon. Avant de remercier le PAM qui leur a tiré de cette situation difficile avec ce don.
Dans son allocution, le sous-préfet de Saré Bidji qui a présidé la cérémonie indique que ce don du PAM s’inscrit dans la droite ligne de la politique sociale de l’Etat. L’autorité administrative en a profité pour féliciter et remercier le PAM pour l’accompagnement et le soutien qu’il accorde au Sénégal. Avant de recommander aux femmes bénéficiaires de bien entretenir cette machine et de l’utiliser à bon escient.
ismaila.mansaly@koldanews.com