mardi, avril 23, 2024

Le conseil départemental de Kolda offre un moulin aux femmes de Saré Tamsir

Ne ratez pas!

Le GIE des femmes de Saré Tamsir dans la commune de Saré Bidji vient d’étrenner un moulin. C’est un geste du conseil départemental de Kolda à travers sa commission solidarité dirigée par Bocar Baldé dit Doura qui a fait les démarches nécessaires pour acquérir cette machine. La cérémonie de remise a eu lieu ce lundi 31 octobre au niveau de la place publique dudit village.

Avec ce don de moulin, le conseil départemental a voulu contribuer à « l’allégement de la pénibilité des travaux des femmes », a fait savoir Le Président Moussa Baldé, lors de cette cérémonie.

Pr Baldé en a profité pour insister sur la gestion. Sur cette question précise, Le Président du Département entend s’appuyer sur ses conseillères pour faire le suivi de l’utilisation de cette machine.

Il a en outre exhorté les femmes à gérer le moulin de façon  saine et transparente pour qu’il puisse générer de ressources permettant de faire face aux charges de fonctionnement et éventuellement aux pannes.

Cet appel du Président Baldé n’est pas tombé dans l’oreille de sourd. La Présidente du GIE des femmes Fatoumata Mballo,  a pris l’engagement, au nom de ses sœurs, d’utiliser à bon escient cette machine. Avant de remercier l’institution départemental pour ce geste.

Après Saré Tamsir, poursuit Moussa Baldé, le conseil départemental n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Son institution a l’ambition de « toucher le maximum de femmes dans le Fouladou rural », a-t-il précisé.

Dans ce sillage, « Le PUDC, dans sa deuxième phase va arriver à Kolda avec un vaste programme de remise de moulins », mais aussi de « raccordement à l’électricité et de désenclavement. Ce qui va permettre aux femmes de l’intérieur du département  de vivre la modernité », a conclu le DG de la SODAGRI.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

 Assurance agricole au Sénégal : le taux de pénétration reste encore « très faible » (CNAAS).

 Avec une population de 18 millions d'habitants, dont 70% sont des paysans, le Sénégal se trouve confronté à un...

Notre sélection pour vous