vendredi, mai 9, 2025

Younoussa Mballo CT1 du Ministre Moussa Baldé : « 2020, c’est l’année des records… »

Ne ratez pas!

Le conseiller technique n°1 du Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural vante les résultats du professeur Moussa Baldé à la tête de ce département ministériel.  C’est à  l’occasion d’une conférence de presse tenue récemment dans la capitale du Fouladou pour communiquer sur les réalisations et les actions du patron de l’agriculture sénégalaise.

« Cette année, nous sommes à plus de 1 800 000 tonnes de production arachidière. Cette hausse de production est bien visible à Kolda avec trois unités de stockage et de transformation d’arachide qui font travailler énormément de personnes », se félicite Younoussa Mballo.

Qui poursuit : « Je suis né dans cette région et je n’ai jamais vu une activité agricole de stockage et de transformation de produits agricoles aussi intense que cette année ».

A en croire le CT1, « cette hausse est aussi constatée au niveau de la filière riz qui a enregistré cette année une production de 1 400 000 tonnes ». Il ajoute que  « malgré la pandémie les superficies ont été multipliées par 3 partout.

Même tendance haussière pour la production de fruits et légumes où « le Sénégal a enregistré un bond de plus de 80% cette année ».

Toutes choses qui font dire à Younoussa Mballo que « 2020, c’est l’année des records ».

De l’avis de ce cadre de l’agriculture, le premier facteur ayant  permis d’arriver à ce résultat, « c’est l’utilisation efficace  et efficiente des moyens de l’Etat avec la mise à disposition à temps des intrants et des semences aux véritables ayant droits ». Et, poursuit M MBallo,  «  pour cette présente campagne 150 tonnes d’engrais  ont été mises à temps à la disposition des producteurs ». S’y ajoute le renforcement du secteur de l’agriculture en équipements et matériel de production

A rappeler que la volonté  du Chef de l’Etat c’est de faire de l’agriculture un secteur porteur du développement du Sénégal.  Ainsi, a-t-il revu à la hausse  le budget de l’agriculture qui est passé de 40 milliards à 60 milliards l’année dernière, a indiqué le CT1.

Et, le credo de l’actuel MAER depuis sa nomination a toujours été : « je ferai de telle sorte que le Président Macky Sall ne puisse pas regretter le choix porté à ma personne et que  le Fouladou ne soit pas déçu de ma nomination ». C’est cela le secret de Moussa Baldé, a soutenu son conseiller lors de ce face à face avec la presse.

ismaila.mansaly@koldanews. com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous