vendredi, mars 29, 2024

Younoussa Mballo CT1 du Ministre Moussa Baldé : « 2020, c’est l’année des records… »

Ne ratez pas!

Le conseiller technique n°1 du Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural vante les résultats du professeur Moussa Baldé à la tête de ce département ministériel.  C’est à  l’occasion d’une conférence de presse tenue récemment dans la capitale du Fouladou pour communiquer sur les réalisations et les actions du patron de l’agriculture sénégalaise.

« Cette année, nous sommes à plus de 1 800 000 tonnes de production arachidière. Cette hausse de production est bien visible à Kolda avec trois unités de stockage et de transformation d’arachide qui font travailler énormément de personnes », se félicite Younoussa Mballo.

Qui poursuit : « Je suis né dans cette région et je n’ai jamais vu une activité agricole de stockage et de transformation de produits agricoles aussi intense que cette année ».

A en croire le CT1, « cette hausse est aussi constatée au niveau de la filière riz qui a enregistré cette année une production de 1 400 000 tonnes ». Il ajoute que  « malgré la pandémie les superficies ont été multipliées par 3 partout.

Même tendance haussière pour la production de fruits et légumes où « le Sénégal a enregistré un bond de plus de 80% cette année ».

Toutes choses qui font dire à Younoussa Mballo que « 2020, c’est l’année des records ».

De l’avis de ce cadre de l’agriculture, le premier facteur ayant  permis d’arriver à ce résultat, « c’est l’utilisation efficace  et efficiente des moyens de l’Etat avec la mise à disposition à temps des intrants et des semences aux véritables ayant droits ». Et, poursuit M MBallo,  «  pour cette présente campagne 150 tonnes d’engrais  ont été mises à temps à la disposition des producteurs ». S’y ajoute le renforcement du secteur de l’agriculture en équipements et matériel de production

A rappeler que la volonté  du Chef de l’Etat c’est de faire de l’agriculture un secteur porteur du développement du Sénégal.  Ainsi, a-t-il revu à la hausse  le budget de l’agriculture qui est passé de 40 milliards à 60 milliards l’année dernière, a indiqué le CT1.

Et, le credo de l’actuel MAER depuis sa nomination a toujours été : « je ferai de telle sorte que le Président Macky Sall ne puisse pas regretter le choix porté à ma personne et que  le Fouladou ne soit pas déçu de ma nomination ». C’est cela le secret de Moussa Baldé, a soutenu son conseiller lors de ce face à face avec la presse.

ismaila.mansaly@koldanews. com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous