jeudi, juillet 17, 2025

Moudjibou Baldé : « la tolérance zéro doit commencer par l’arrestation du cerveau de la coupe abusive de bois à Coumbacara … »

Ne ratez pas!

Dans un entretien accordé exclusivement à Koldanews, le coordonnateur régional  du forum civil Kolda s’est prononcé à nouveau  sur l’affaire des billons trouvés dans la forêt classée de Koudora dans la commune de Coumbacara. Une affaire qui lui avait valu une convocation a la gendarmerie. Moudjibou Rahmane Baldé revient à la charge pour exiger « l’arrestation du cerveau » de ce banditisme forestier.

« La tolérance zéro prônée par l’Etat depuis la rencontre tenue récemment avec la Gambie, doit commencer par l’arrestation du cerveau de la coupe abusive de bois dans la forêt classée de Koudora, commune de Coumbacara », a-t-il martelé.

Le patron du forum civil de Kolda se veut catégorique, « il est hors de question que  de simples pisteurs soient arrêtés et que le cerveau de cette affaire qui est connu, vaque librement à ses besoins dans ce pays ».

C’est pourquoi, il déclare à qui veut l’entendre : « Nous sommes sur nos gardes. Nous n’accepterons pas d’être distraits ». Et, « nous attendons une réaction rapide de l’Etat  sur cette affaire ».

Emigration clandestine : « la solution n’est pas dans l’arrestation de Boubacar Sèye »

Au sujet de la problématique de l’émigration clandestine qui défraie actuellement la chronique au plan national avec l’arrestation du parton de Horizons Sans Frontières, Moudjibou Rahmane Baldé soutient que « la solution n’est pas dans l’arrestation de Boubacar Sèye ».

 Car ce lanceur d’alerte, dit-il, n’avait fait que poser le débat sur la politique migratoire du Sénégal dans un contexte marqué par la reprise du phénomène.

« Le constat est là. Toutes les politiques ont échoué. C’est ce qui explique que des corps sans vie de jeunes sont en train de joncher les plages », a-t-il regretté

Toute chose qui, selon lui, devait pousser l’Etat à accepter ce débat posé par M Seye au lieu de le mettre en prison.

C’est pourquoi il insiste que « Boubacar Sèye n’a rien à faire en prison. Sa place n’est pas en prison. Il doit sortir pour qu’on continue le débat sur cette question préoccupante de la gestion des fonds injectés dans la lutte  contre les migrations irrégulières ».

Quid de l’avenir des lanceurs d’alerte ?

Pour Moudjibou Baldé, l’arrestation de M Sèye, la  convocation du coordonnateur du forum civil de Kolda  à la gendarmerie après la publication faite sur les billons de Coumbacara et l’interpellation de son collègue Samba Tall du FC de Podor entendu par le procureur, n’augurent pas du tout un avenir radieux pour les lanceurs d’alerte.

Faisant l’état des lieux, M Baldé a  laissé entendre avec amertume  qu’ « aujourd’hui, la corruption est devenue tellement endémique que ceux qui la dénoncent sont pourchassés comme des délinquants ».

Mais,  cela n’empêchera pas aux membres de la société civile de rester droits dans leurs bottes pour  poursuivre leur combat. « Ça nous donne le courage »,  a-t-il indiqué.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous