mardi, mai 6, 2025

La Directrice, Représentante Résidente du PAM au Sénégal, en visite de terrain au Foualdou

Ne ratez pas!

Madame Fatiha TERKI,  est en train de procéder à une visite des réalisations du Programme Alimentaire Mondiale dans la région de Kolda. A l’étape de Saré Billaly ce 14 décembre, la Directrice et Représentante Résidente du PAM au Sénagal, a constaté sur la place l’impact des interventions de son agence qui est en train de changer la vie des populations.

Aujourd’hui, « l’école du village est dotée d’un biodigesteur qui facilite la cuisson des repas servis aux élèves. Aussi, ce biodigesteur a mis fin aux corvées  et aux risques  liées à la recherche du bois en brousse où les enfants partaient avec la peur au ventre à cause de la présence de reptiles dangereux sur les lieux», a indiqué Madame Awa Sambou, secrétaire du groupement des femmes « Kawral Rewbé »

Autres avantages relevés par cette responsable des femmes, « cette technologie innovante a permis de produire de l’engrais organique qui est entièrement acheté par le PAM qui le rétrocède par la suite  aux femmes rizicultrices pour fertiliser leurs champs ». Ce qui a occasionné « une nette amélioration de la production estimée cette année à 6 tonnes à l’hectare », selon le coordonnateur régionale du PROVALE-CV.

Ce même engrais provenant des fosses du biodigesteur permet également de fertiliser le jardin scolaire qui produit des légumes de toutes sortes pour renforcer les repas des élèves bénéficiaires de la cantine PAM.

A noter qu’un dispositif de drainage de l’eau qui fonctionne à l’aide de panneau solaire y est installé. Ce qui permet de remplir facilement les basins et d’arroser le périmètre maraicher sans beaucoup peiner.

Toutefois, la pénibilité des travaux post-récolte  préoccupe ces femmes de Saré Billaly. « Nous faisons tout avec la main. Cela nous prend beaucoup de temps », a fait savoir Madame Awa Sambou. Ainsi, a-t-elle profité de cette visite de Madame de Directrice pour souhaiter qu’’une batteuse et ’une décortiqueuse leur soient octroyées afin de mettre un terme aux souffrances liées à l’utilisation  du bâton et du pilon dans la localité.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous