mercredi, avril 24, 2024

La Directrice du PAM-Sénégal, en visite de terrain au Fouladou

Ne ratez pas!

La Directrice et Représentante résidente du Programme Alimentaire Mondiale au Sénégal est l’hôte du Fouladou depuis ce mercredi 8 août.

Madame Léna Savelli, à la tête d’une forte délégation, a effectué une visite des réalisations de l’Initiative 4R dans les communes de Bagadadji et Saré Bidji, précisément dans le village de Saré Bidji.

Sur place, la patronne du PAM-Sénégal et sa délégation ont pu constater de visu que ce Programme de Renforcement de la Résilience des Ménages Ruraux a réalisé à Bagadadji « 750 mètres linéaires de cordon pierreux et aménagé 10 ha de bas-fond rizicole ». Ceci dans le cadre du combat que mènent le PAM et ses partenaires que sont le P2RS et l’ONG La Lumière contre la faim et la malnutrition ; mais aussi pour « bâtir » la résilience des communautés surtout pendant la période de soudure.

Cette vallée polarisée par 8 villages de la commune de Bagadadji, jadis menacée par l’ensablement, a pu être récupérée grâce à l’intervention du PAM qui a réussi par la même occasion à « renforcer la cohésion sociale et la solidarité entre ces communautés bénéficiaires », se félicite le coordonateur régional de l’ONG La Lumière.

Madame Léna Savelli en a profité pour échanger avec les femmes productrices de riz. Lors de ce face à face, les doléances posées par les bénéficiaires de ce programme ont tourné autour de l’allégement des travaux.

« Nous vous remercions pour les interventions multiples de ce programme qui est en train de changer nos conditions d’existence. Mais, nous profitons de l’occasion pour vous signifier que nous sommes encore avec la houe. Nous voulons un tracteur pour nous faciliter le travail », a plaidé la porte parole des rizicultrices de Bagadadji.

En réponse à ces braves dames, la Représentante Résidente du PAM au pays de la Teranga reconnait la pénibilité des travaux. Elle dit avoir pris bonne note, tout en promettent de transmettre ces doléances à qui de droit.

Après l’étape de Bagaddji, cap sur Saré Billaly où le PAM et ses partenaires de mise en œuvre de ce programme ont aménagé une vallée de 15 ha dans laquelle des diguettes sont réalisées pour maitriser l’eau. Au total, 68 ménages travaillent dans cette vallée pour combattre la faim.

La visite a fini au niveau du chantier du bio digesteur et de la cuisine construits dans ce village de Saré Billaly où les femmes disposent aussi de moulins à mil qui ne fonctionnent pas, faute d’électricité, ont-elles déploré.

La Directrice du PAM-Senegal va boucler son séjour par un CRD prévu ce jeudi 9 août à la Gouvernance de Kolda.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un chiffre d’affaires en hausse de 6% au 1er trimestre pour Melexis

Au premier trimestre de 2024, le chiffre d'affaires de Melexis a atteint 241,8 millions d'euros, soit une hausse de...

Notre sélection pour vous