Marche des guinéens de Kolda : « Nous voulons l’alternance… »

0

Les ressortissants guinéens basés à Kolda ont organisé une marche pacifique ce vendredi 30 octobre dans la capitale du Fouladou. C’est pour protester contre la situation postélectorale tendue  caractérisée par des pertes en vies humaines et matérielles dans leur pays.

« Nous voulons l’alternance en Guinée ! », « Non à l’ethnocentrisme ! », « Ne tirez pas sur le peuple », « Alpha Condé dégage ! », ont-ils scandé tout le long de l’itinéraire de cette marche qui s’est déroulée du rond-point de la gendarmerie à l’Arbre Moussa Molo via le carrefour du service de l’agriculture sous  l’encadrement  des éléments de la police nationale.

Lors du point de presse tenu au niveau du lieu de chute, le porte parole des marcheurs a invité « Alpha Condé à ne pas forcer un troisième mandat ». Et surtout de « respecter le verdict du peuple guinéen » qui, de l’avis d’Alpha Omar Ba,  a porté son choix sur Cellou Dallein Diallo.

M Ba d’appeler en outre les guides religieux et coutumiers de la sous-région ainsi que la CEDEAO, l’Union Africaine, l’OIF et la communauté internationale pour qu’ils interviennent urgemment afin d’ « aider la Guinée à retrouver la paix et la démocratie ». Ce qui doit passer, selon lui, par le respect du choix du peuple guinéen  qui a opté pour l’alternance lors de la dernière élection présidentielle.

A signaler que les manifestants ont  arboré des foulards noirs en signe de deuil suite aux morts enregistrés pendant cette crise post-électorale en Guinée.

ismaila.mansaly@koldanew.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here