vendredi, mai 2, 2025

Merkel va rencontrer la cheffe de l’opposition bélarusse

Ne ratez pas!

(Belga) La chancelière Angela Merkel a annoncé mercredi qu’elle allait rencontrer à son tour la cheffe de l’opposition au Belarus Svetlana Tikhanovskaïa, reçue la veille par le chef de l’Etat français Emmanuel Macron.

« Je vais aussi prochainement rencontrer » Mme Tikhanovskaïa, a-t-elle déclaré devant les députés du Bundestag, soulignant « admirer » « le courage » des femmes qui manifestent régulièrement contre le président Alexandre Loukachenko après son élection controversée le mois dernier. La chancelière allemande a appelé M. Loukachenko, dont l’élection n’est reconnue ni par l’UE, ni par le Canada ni par les Etats-Unis mais est soutenue par Moscou, à « entamer un dialogue avec la population », et ce « sans ingérence de l’Est ou de l’Ouest ». En visite en Lituanie, le président français Emmanuel Macron a lui réclamé mardi une médiation internationale pour organiser une nouvelle présidentielle, contrôlée par la communauté internationale, après celle d’août jugée frauduleuse par l’opposition bélarusse et les pays occidentaux. « Nous ferons de notre mieux en tant qu’Européens pour aider à la médiation » que « mènera fermement l’OSCE » (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), a-t-il dit. Il a rappelé que l’Union européenne préparait aussi des mesures punitives à l’encontre du régime en place au Bélarus, après l’annonce de sanctions de la part du Royaume-Uni et du Canada. (Belga)

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous