Contrairement à ce qui a été annoncé par une certaine presse, « les compatriotes testés positifs sont entrés dans le territoire sénégalais par les voies officielles de passage en l’occurrence le poste de Dialadiang » situé à la frontière avec la Guinée Conakry où « il y a la police des frontières », a informé le Gouverneur de région. C’est lors d’un point de presse qu’il a tenu ce 3 avril pour éclairer l’opinion sur l’entrée du coronavirus dans la région de Kolda. Il précise, par la même occasion, qu’ « ils n’ont pas emprunté les voies clandestines pour revenir au pays ».
Ousmane Kane de poursuivre qu’ « ils sont entrés au Sénégal le 31 mars dernier » après un itinéraire de voyage qui les a conduits depuis le 7 mars dernier au Libéria pour des travaux. Puis au Mali, en Côte d’Ivoire et enfin en Guinée Conakry. Arrivés à Missira, ils ont été convoyés à bord de motos Jakarta jusqu’à Dialadiang où ils étaient soumis le 31 mars dernier au dispositif de contrôle sanitaire. Le contrôle effectué sur ces personnes a révélé « des profils de température élevée qui avoisinent les 40° », précise M Kane. Suffisant pour qu’elles soient mises en quarantaine dans une auberge à Vélingara. Les prélèvements effectués sur ces personnes sont revenus de l’Institut Pasteur « positifs », a fait savoir le président du comité régional de gestion de l’épidémie du coronavirus à Kolda. .
Quid de la prise en charge de ces patients ?
Selon Le Médecin Chef de région Dr Yaya Baldé, ces sept patients sont en confinement au niveau du centre d’hémodialyse de l’hôpital régional de Kolda. Sur place, ils bénéficient d’un suivi médical assuré par un médecin infectiologue et son équipe, a rassuré le Directeur de cet établissement sanitaire. Dr Yaya Baldé de renchérir que « ces patients sont classés comme étant des cas importés ». Ils sont considérés aussi comme « des cas simples ». C’est-à-dire qu’ « ils ne présentent pas de complications » pour le moment, a-t-il confié.
Avant d’ajouter que les deux jeunes conducteurs étant des « cas contacts à hauts risques » seront maintenus en quarantaine et bénéficieront d’un suivi médical jusqu’au terme de la période incubation. Idem pour le personnel de l’auberge et les hommes de tenue qui étaient chargés d’assurer leur sécurité ceci pour « éviter toute surprise désagréable ».
ismaila.mansaly@koldanews.com