Les parents d’élèves de l’Ecole d’Application Gadapara dans la commune de Kolda n’en peuvent plus de voir chaque année leur établissement sous les eaux. Ils ont décidé de combattre définitivement les inondations récurrentes qui occasionnent à chaque rentrée des retards dans le déroulement des enseignements-apprentissages.
« Après des années de souffrances sans solution, nous avons décidé de prendre en charge cette question. Nous disposons d’un plan de sauvetage. Il est élaboré avec l’aide d’ingénieurs en génie civil, natifs du quartier », a expliqué Chérif Diallo, président du Comité de Gestion de l’Ecole Gadapara.
A l’en croire, la mise en œuvre de ce plan de sauvetage a démarré avec les travaux de remblayage. Ainsi, a-t-il invité les bonnes volontés et les fils de Kolda en général à soutenir cette initiative. Une initiative qui a déjà bénéficié d’un appui de 250 000 F offerts par le Ministre Moussa Baldé.
Le patron du CGE de Gadapara de signifier à qui veut l’entendre que les populations sont contre la délocalisation de l’école proposée par certaines autorités. Les raisons ? « Il nous sera difficile de trouver un site où on pourra construire douze classes physiques et une maternelle », a-t-il expliqué.
C’est pourquoi Chérif Diallo lance aussi un appel à la diaspora koldoise pour qu’elle aide à sauver cette école qui, dit-il, fait de bons résultats. « L’année dernière l’équipe pédagogique a réalisé un taux de réussite qui dépasse les 95% », a-t-il informé.
ismaila.manaly@koldanews.com