jeudi, avril 25, 2024

Kolda: SOS secours, l’école d’application de Gadapara sous les eaux

Ne ratez pas!

A quelques semaines de la rentrée scolaire 2015-2016, l’école de Gadapara est envahie par les eaux de pluies. Le bureau de la Directrice n’est pas épargné par les inondations. Les documents administratifs sont couverts de toile, et des récipients sont placés çà et là pour recueillir l’eau qui suinte du toit du bâtiment. Le bâtiment qui abrite l’école maternelle menace de s’écrouler sous l’effet des eaux.

Malgré les appels au secours de la Directrice de l’école Madame Sokhna Fall Bâ, aucune action n’est enregistrée pour sortir l’école des eaux. Pourtant c’est une école qui accueille aujourd’hui 973 élèves dont 493 garçons et 480 filles. Elle est située dans la commune de Kolda, dans le quartier du même nom et reçoit aussi des élèves en provenance des quartiers voisins comme : Escale, Saré Kémo, Sinthiant et Doumassou. Gadapara est aussi une école d’application. Ainsi, chaque année l’école reçoit une centaine de stagiaires d’élèves-maitres.
École d’excellence, Gadapara a réalisé 100% au CFEE et à l’entrée en sixième en 2007. En 2012, elle a sortie la meilleure fille du département de Kolda du nom d’Aissatou Diallo, au concours du CFEE et à l’entrée sixième. En 2013, Mariama Ciré Diallo a représenté Kolda au festival du royaume des enfants. Cette année scolaire 2014-2015, malgré les nombreuses grèves, l’école a enregistré au CFEE 72 admis sur 94 candidats soit un taux de 72,59%.
Malgré ces bons résultats, l’école se trouve aujourd’hui dans un état de délabrement très avancé. Ainsi, Madame la Directrice Sokhna Fall Bâ  renouvelle son appel au secours aux autorités administratives et surtout municipales en tant que compétence transférée mais aussi aux parents d’élèves et les populations du quartier pour sortir l’école des eaux.

harouna.balde@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un réseau criminel démantelé après le vol de livres d’une valeur de 2,5 millions d’euros

Un réseau criminel accusé d'avoir volé 170 livres historiques d'une valeur de 2,5 millions d'euros dans plusieurs pays européens...

Notre sélection pour vous