Omar Mamadou Baldé, Gouverneur de la région de Matam, a procédé au lancement du Mouvement Citoyen pour le Développement de Kolda dont il est le président, ce samedi 20 avril dans la capitale du Fouladou.
Ce mouvement qui entend « œuvrer pour le développement du Fouladou » notamment les secteurs jugés prioritaires comme « l’éducation, la santé, l’environnement, la culture » entre autres, est entouré de valeurs de « discipline, de respect et de solidarité », a indiqué sa coordonnatrice Madame Mame Baldé.
Cette cérémonie de lancement a réuni de nombreux cadres de la région, toutes obédiences confondues. Ce qui vient donner corps à une idée forte exprimée par l’adjoint au maire Daouda Sidibé à savoir : « le développement de Kolda n’a pas de couleurs ». C’est pour cette raison que l’élu local invite « tout le monde à mettre la main à la pate pour construire ensemble l’émergence de notre région ». Dans la même veine, Madame Ndèye Gnagna Fall renchérit qu’ « aucune force n’est de trop pour contribuer au développement de Kolda ».
Faisant de la lutte contre la féminisation de la pauvreté une de ses priorités, le MCDK a remis un chèque d’un million de francs aux femmes koldoises pour leur permettre de dérouler des activités génératrices de bénéfices. Le Mouvement du Gouverneur a appuyé en outre, des tailleurs, des soudeurs métalliques, des mécaniciens avec du matériel de travail de haute gamme. Un lot important de moustiquaires imprégnées ont été distribuées également à cette occasion.
Pour joindre l’utile à l’agréable, un sketch joué par les « amazones » du mouvement a permis d’informer les koldois sur les ambitions du MCDK et ses réalisations faites à Kolda en collaboration avec les programmes de lutte contre la tuberculose et le paludisme.
ismaila.mansaly@koldanews.com