La Coordination Sous-régionale des Organisations de la Société Civile pour la Paix en Casamance donne la parole aux sans voix et aux personnes les plus impactées par le conflit afin de recueillir leurs préoccupations.
Un atelier régional a réuni, dans la capitale du Fouladou, ce mercredi 10 avril, transporteurs, tailleurs, exploitants forestiers, ouvriers, agriculteurs, opérateurs économiques, membres d’ONG entre autres avec l’appui de la coopération espagnole pour réfléchir sur une feuille route pouvant aider à faire revenir définitivement la paix dans cette partie sud pays.
Il ressort de cet atelier de Kolda que les attentes de ces couches énumérées tournent autour de : « la libre circulation des personnes et des biens, le problème de la fermeture de certaines routes dans ce contexte d’accalmie, le vol de bétail qui continue d’appauvrir la population ainsi que la question de la coupe abusive de bois » entre autres, a indiqué Henry Ndecky le coordonnateur de Dynamique de Paix en Casamance.
Ainsi, ces fouladoubhé ont réitéré leur appel à l’endroit de l’Etat et du MFDC pour que ces préoccupations trouvent solution dans le cadre d’un dialogue « sincère et inclusif » pour le retour définitif de la paix en Casamance.
A en croire, Henry Ndecky cet atelier de Kolda fait suite à une première série de rencontres tenues dans les départements notamment dans les villages les plus touchés par la crise. Un atelier similaire va être organisé par la suite à Sédhiou et Ziguinchor mais aussi en Gambie et en Guinée Bissau afin d’élaborer une feuillie de route sous régionale.
Ce document final sera remis au Chef de l’Etat et aux responsables du MFDC mais aussi à tous les partenaires du Sénégal qui soutiennent ce processus de recherche de paix, a fait savoir Henry Necky.
ismaila.mansaly@koldanews.com