Un forum sur les mariages d’enfants, les mutilations génitales féminines et l’état civil s’est tenu hier vendredi au centre touristique de Vélingara. Organisé par Tostan en partenariat avec le conseil départemental de la jeunesse et le Cdeps de Vélingara. Cette rencontre a réuni les présidents des conseils communaux de la jeunesse des 14 communes du département ou leurs représentants
Selon Abdoulaye Diao, le coordonateur de Tostan zone Sud, ce forum entre dans le cadre d’un projet conjoint appuyé par l’Unfpa et concerne quatre départements du Sud du pays dont celui de Vélingara. « Nous avons choisi Vélingara, parce que les pratiques néfastes (excision, mariages des enfants) continuent de plus bel dans cette partie du fouladou. Certes on a senti des avancées significatives ces dernières années, mais le constat c’est que ces pratiques persistent. Aussi c’est pour toutes raisons que nous avons jugé nécessaire d’organiser ce forum pour sensibiliser les jeunes, afin qu’ils soient des relais auprès de leurs communautés respectives » A dit Abdoulaye Diao, le coordonnateur de Tostan zone Sud.
Pour Mamasamba Diao le vice président du conseil départemental de la jeunesse, ne s’est pas trompé de cibles en passant par nous jeunes. « Nous sommes des porteurs de voix, nous n’allons pas manquer de jouer notre rôle en sensibilisant nos sœurs, nos parents. Nous savons que les facteurs qui gangrènent la société sont entre autres : les mariages et les grossesses précoces et l’excision. Ces pratiques font des ravages, il est de temps qu’ils (ces pratiques) cessent et nous allons nous investir pour ça » dira –t-il. Le directeur du Cdeps André Sambou qui a mobilisé les jeunes à cette rencontre s’est appesanti sur le rôle qu’ils doivent jouer dans la croisade contre ces fléaux. « Il faudrait que les jeunes soient convaincus de ce que l’on partage avec eux. Nous leur donnons des éléments de communication, qui leur permettrons dire aux gens que que c’est pas bon , il faut arrêter ces pratiques.
Babacar Diouf / KoldaNews