Projet de jumelage entre un lycée de Vélingara (Sénégal) et un de Bassé (Gambie) : Une délégation Bassé

0
Projet de jumelage entre un lycée de Vélingara (Sénégal) et un de Bassé (Gambie) Une délégation Bassé


Une délégation du LCSA reçue à Bassé dans le cadre du projet de jumelage entre le lycée chérif Samsidine Aïdara de Vélingara (Sénégal)  et le lycée Nasir AHmadiya de Bassé (Gambie)

Une délégation du Lycée Cherif Samsidine Aïdara de Vélingara  conduite par le censeur de études Mamadou Corréa et comprenant entre autres, le personnel enseignant et d’encadrement a  été l’hôte hier dimanche du lycée Nasir Ahmadiya de Bassé en Gambie. Cette visite entre dans le cadre du projet de jumelage entre les deux établissements secondaires.

En effet situés de part et d’autre de la frontière entre la Gambie et le Sénégal  , le département de Vélingara et la région de Bassé en Gambie sont constitués du même peuple, séparé par des  limites tracées  par le colonisateur. Aussi pour briser cette barrière artificielle, les deux établissements ont décidé de  tisser des liens d’amitié, de fraternité,  d’entraide et de coopération. C’est dans ce cadre que  s’inscrit la visite effectuée avant  hier dimanche à Bassé   par une délégation du lycée Cherif Samsidine Aïdara de Vélingara.

Selon Mamadou Coréa censeur des études ,  ils sont venus  à Bassé pour poursuivre le processus de jumelage  enclenché entre les deux établissements  depuis l’année dernière « Nous sommes là aujourd’hui à Bassé  pour continuer les échanges avec nos homologues de Nasir sur le projet de jumelage.  Le projet  n’est pas  encore officiel, mais les atouts sont posés, pour qu’’on puisse le finaliser ;  nous sommes en train  de préparer un document final  » A –t-il expliqué.

A l’en croire, ce projet va permette aux deux établissements de pouvoir faire des échanges pédagogiques, pour l’amélioration des enseignements /apprentissages. Même son de cloche pour  Mamady Cissé le principal du lycée Nasir de Bassé qui se félicite de cette opportunité offerte aux deux lycées « Ce jumelage sera bénéfique pour les élèves des deux établissements mais également des deux régions voir des deux pays que sont le Sénégal et la Gambie, » A laissé entendre Mr Cissé.  Mieux poursuit –t- il « Les élèves des deux établissements pourront profiter de ce jumelage  pour approfondir leur français pour  les  élèves de Nasir et l’anglais pour ceux du LCSA » Rappelons qu’ au cours de cette journée ,  plusieurs activités ont été déroulées :  prestation des troupes de danse des élèves de Nasir ,  visite des infrastructures de l’établissement  et  match de gala  entre une sélection de  professeurs des deux lycées et une sélection des élèves des deux établissements . Un match qui s’est soldé par la victoire des élèves qui ont battu les professeurs sur le score de 3 buts à 1 .

Babacar Diouf / KoldaNews

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here