L’hebdomadaire France Football dans sa dernière édition a annoncé que l’ancien défenseur des Lions du Sénégal, Kader Mangane, nommé récemment coordonnateur sportif du RC Strasbourg (élite française), a officiellement pris ses marques dans ses nouvelles fonctions.
« Ses nouvelles fonctions sont variées, il discute avec les services administratifs ou commerciaux pour arranger au mieux leurs demandes auprès des joueurs, s’assure que les jeunes en post-formation sont bien logés et ne manquent de rien », écrit le magazine, concernant la nouvelle mission de l’ancien défenseur central.
« Il accueille les recrues, échange avec le staff médical et technique ou la direction [de l’équipe] à l’occasion des déplacements qu’il effectue avec le club », explique France Football.
Kader Mangane a joué en Suisse, en France (RC Lens, Rennes, Ajaccio et Strasbourg), en Arabie Saoudite, en Turquie et en Angleterre avant de ranger ses godasses la saison dernière. Il a été capitaine de Rennes pendant plusieurs saisons.
Mangane a été nommé coordonnateur sportif de Strasbourg début août.
« On lui laisse un territoire, c’est à lui de l’occuper », précise l’entraîneur du club, Thierry Laurey, concernant les tâches de l’ancien défenseur sénégalais qu’il a fait venir dans ce club en 2017.
« Il peut s’agir de déjeuner ou prendre un verre avec un joueur pour évoquer un souci. A lui d’anticiper, de sentir, car il a la faculté d’être à l’écoute et de se faire écouter. Il a carte blanche », a ajouté le technicien français, parlant de Kader Mangane.
Ce dernier a décidé de se fixer des limites : « Pas question d’intervenir dans les discussions sportives, ni dans le recrutement. Mais si j’ai une information, je la [partage]. Mon rôle, c’est d’améliorer le quotidien du groupe. »
Parlant de son nouvel emploi, le natif de Thiès (ouest) affirme qu’il pensait, depuis quelque temps, à passer à autre chose.
« J’ai failli arrêter à Ajaccio, mais il y a eu le projet de Strasbourg, avec la possibilité de faire une dernière saison en Ligue 1 et de finir en beauté », a dit le défenseur central, ajoutant que c’est le président du club strasbourgeois, Marc Keller, qui lui a proposé ce nouveau rôle.
« Le club grandit et se structure. Le président a constaté qu’il fallait un liant entre la direction, le staff, les joueurs et les différents secteurs du club. Il m’a proposé d’être ce liant », a expliqué Mangane.
La décision de Marc Keller a reçu l’onction de l’ancien entraîneur du footballeur sénégalais, Thierry Laurey. Si quelqu’un est capable d’exercer ces fonctions, « c’est Kader Mangane », reconnaît-il.
« Tout le monde l’apprécie ici. On n’a pas de doute et on veut qu’il conserve son état d’esprit (…) car c’est pour cela qu’on lui a proposé la fonction. A lui maintenant de trouver sa place », ajoute le technicien du club alsacien.
APS