mercredi, avril 24, 2024

Macky Sall favorable à un dispositif de gouvernance des ressources numériques éducatives

Ne ratez pas!

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a appelé la mise en place d’un dispositif de gouvernance des ressources numériques éducatives pour annihiler les dangers liés à l’usage de ces technologies.

« Il nous faut mettre en place un dispositif de gouvernance des ressources numériques éducatives, afin d’en tirer le maximum de profits tout en annihilant les dérives et les dangers » liés à leur usage, a-t-il dit lors de la cérémonie officielle de remise des prix aux lauréats du Concours général ce jeudi 2 août 2018 à Dakar.

Le thème du discours d’usage du concours général portait sur « les ressources numériques éducatives : opportunités et perspectivesé.

A ce sujet, le chef de l’Etat Macky Sall a demandé au ministre de l’Education nationale d’organiser « une vielle stratégique collective et permanente pour contrecarrer les fausses nouvelles, autres informations fausses et malveillantes ».

« D’ailleurs, l’Internet est en train d’être saboté par ces mauvaises pratiques (…) On n’a pas conçu l’Internet pour passer le temps à insulter les gens dans l’anonymat, dire du mal des gens, des autres », a indiqué le président Sall avant d’ajouter : « C’est donc dire, c’est salutaire de mobiliser l’école autour de l’utilisation des ressources numériques pour un système éducatif rénové, efficace et efficient et surtout équitable ».

Du point de vue de Macky Sall, pour gagner ce pari, le système éducatif « a besoin de l’engagement de toute la communauté éducative ».

La transformation digitale étant selon lui « irréversible », il a invité à une « démocratisation de l’accès aux équipements » et plaidé pour une meilleure connectivité des enseignants et la production de ressources numériques à leur profit.

Outre le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, plusieurs autres personnalités étaient présentes à cette cérémonie tenue au Grand-Théâtre national, à Dakar.

Il s’agit notamment du Premier ministre Mahammed Dionne, du président du Haut conseil des collectivités territoriales Ousmane Tanor Dieng ainsi que de la présidente du Conseil économique social et environnemental, Aminata Tall.

Des membres du gouvernement, des autorités religieuses, administratives, des parents d’élèves et des universitaires ont également assisté à l’édition 2018 de la cérémonie officielle de remise des prix aux lauréats du Concours général, dont le parrain est le professeur Iba Der Thiam.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous