La foire des produits agricoles et forestiers organisée à l’hôtel du département de Kolda du 6 au 8 mois en cours a servi de tribune pour sensibiliser les populations par rapport au phénomène des mariages d’enfants. C’est une initiative de ENda Jeunesse Action en collaboration avec l’Association pour la Valorisation du Gombo organisatrice de cette foire.
Ce panel a servi de cadre pour informer large sur les effets néfastes des mariages d’enfants notamment au plan sanitaires. Il s’agit pour Enda de sensibiliser en mase les populations pour qu’elles adoptent des comportements favorables à l’épanouissement des enfants surtout des filles, a expliqué son coordonnateur régional FODE DIOP.
ENDA qui dispose de plusieurs flèches accrochées à son arc pour combattre cette pratique a invité un religieux qui a exposé à l’occasion de cette foire sur l’argumentaire religieux contre les mariages d’enfants. Une communication qui a permis de rappeler que « l’islam est contre cette pratique », a insisté le guide religieux.
Interpellé sur l’ampleur du phénomène, le responsable d’ENDA Fodé Diop soutient que le phénomène a connu une régression grâce aux chartes villageoises adoptées dans l’arrondissement de Saré Bidji où ENDA déroule un projet dénommé « SON CHOIX » qui mène une croisade contre cette pratique jugée néfaste.
ismaila.mansaly@koldanews.com