samedi, avril 20, 2024

Production de riz : la SODAGRI va étendre ses tentacules dans la zone Saré Samba Tchicka

Ne ratez pas!

La SODAGRI dont les missions ont été renforcées pour intervenir partout en Casamance va accompagner les producteurs de Saré Samba Thicka et environs dans la commune de Saré Bidji. C’est pour développer davantage la culture du riz. Le DG Moussa Baldé, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu dans cette localité ce dimanche 8 avril sur invitation d’un groupement de producteurs dirigé par le jeune Ibrahima Baldé.

Lors de ce face à face, ces producteurs ont réitéré leur engagement de donner corps au slogan « Kolda nourrit Kolda », un slogan cher au DG de la SODAGRI. Ainsi, ont-il demandé au Pr Moussa Baldé de les aider à acquérir du matériel agricole afin d’augmenter les superficies et améliorer par la même occasion la production de riz dans cette zone.

Des doléances qui ne sont pas tombées dans l’oreille de sourd. Le patron de la SODAGRI recommande à ces producteurs de s’organiser pour demander des machines à la tutelle. A en croire Moussa Baldé, l’Etat à travers le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural a mis en place des mécanismes permettant aux producteurs d’acquérir des machines. « En donnant une contribution financière de 7 millions de francs, l’Etat peut compléter la somme pour vous remettre un tracteur de 20 millions de francs CFA », a-t-il expliqué.

En attendant, poursuit le DG, la SODAGRI dispose de tracteurs qui font des prestations au niveau des vallées et plateaux de la région de Kolda. « Nous ferons en sorte qu’il y ait, l’année prochaine, un tracteur dans la zone de Saré Samba Tchicka», a promis Pr Moussa Baldé.

A signaler que Saré Samba Tchicka se trouve dèjà dans le bassin rizicole. Pour la campagne précédente, « 13 tonnes de semences certifiées ont été distribuées dans la zone pour une production qui a permis à la localité d’être presque autosuffisante », se félicite le DG de la SODAGRI qui a offert, depuis l’année dernière, une décortiqueuse à ces producteurs.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un maire poignardé mortellement au Mexique

Le maire de la ville de Mante, dans l'État mexicain de Tamaulipas, a été poignardé en pleine rue jeudi,...

Notre sélection pour vous