Sit-in au CHR de Kolda : les travailleurs réclament le paiement du FBR

0

L’intersyndicale des travailleurs de l’hôpital régional de Kolda a organisé un sit-in de 9h à 13h ce vendredi 23 février. C’est pour exiger le paiement du bonus du Financement Basé sur les Résultats (FBR) destiné au personnel.  Ces blouses blanches en colère réclament, par la même occasion, à l’Etat d’honorer les actes de la CMU, les kits césariens et du plan sésame.

« Depuis 2016, les travailleurs ne  sont pas rentrés  dans leurs fonds FBR », a fait savoir le porte parole de l’intersyndicale. A en croire Ousseynou Badji, l’hôpital régional attend aussi le remboursement des initiatives de gratuité. Et si ce n’est pas payé, « le centre hospitalier régional de Kolda ne pourra pas supporter la prise en charge des malades car, il n’aura pas assez de ressources pour assurer la gratuité », a-t-il averti. Après ce sit-in, ces travailleurs promettent de radicaliser la lutte au cas où la situation n’évoluerait pas dans le sens souhaité.

L’administration de l’hôpital, par la voix de son directeur,  se désole de cet arrêt de travail observé par ces agents. Cheikh Mbaye Seck,  tient à préciser que « la gratuité ne touche ni directement ni indirectement ces travailleurs ».  Selon lui, « si l’Etat ne paie pas,  cela ne doit pas être leur problème étant donné qu’il n’y a pas de perturbations dans la prisse en charge des malades ». En tout cas, « les patients qui ont droit à  la gratuité continuent à être servis  correctement. Et l’hôpital continuera à le faire», a-t-il rassuré.

Avant d’inviter ces travailleurs à savoir raison garder puisqu’’ « ils perçoivent régulièrement leurs salaires et les motivations ». Non sans préciser que « l’Etat a beaucoup fait pour cet hôpital qu’il appuie à hauteur de   75 millions chaque trois mois. L’Etat est le principal bailleur de cet hôpital ». Donc, « Si l’Etat ne paie pas les gratuités. Cela ne doit pas être le problème des travailleurs. C’est l’Etat dans l’Etat puisqu’il nous soutient tous les jours », a-t-il martelé.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here