Les frères Diallo divisés par le partage de l’héritage laissé par leur défunt père Mamadou Salif Diallo alias Diallo Bata sont en passe de fumer le calumet de la paix. L’hôtel HOBBE situé au centre-ville jadis menacé de fermeture a repris le service pour le grand bonheur des koldois qui considèrent cet établissement hôtelier comme le patrimoine de toute la région. Un nouveau gérant est nommé sur décision de justice. Il s’agit d’un des frères et copartageant de l’héritage : Ibrahima Diallo.
Toutefois, cette nomination ne fait pas l’unanimité chez les frères héritiers. En effet, une hétière a fustigé ce choix. Elle estime qu’il n’est pas conforme à la volonté de la famille . Dans tous les cas, c’est une décision de justice, Dura lex, sed lex, a-t-on l’habitude de dire. Selon Alpha Diallo, un des frères trouvé sur le lieu ce matin de ce lundi 19 février, la justice a confirmé l’acte de partage de la famille qui a respecté le choix de chaque héritier. Ainsi, « ceux qui ont choisi librement l’hôtel, doivent le gérer. D’autres qui ont choisi des parcelles, sont libres de les exploiter ou les vendre pour entrer en possession de leur argent. Et le travail continue », a-t-il précisé.
Autant dire que toutes les conditions sont réunies pour que la paix et la sérénité reviennent dans la famille de feu Diallo Barta. Le reste du linge doit être lavé en famille pour un retour définitif à la normale qui va par la même occasion sauver les 40 emplois de cet hôtel.
En somme, les notables, les proches de la famille, les guides religieux doivent aider cette famille pour en finir avec cette situation, étant donné que la justice a dit son mot qui doit être respecté par les héritiers.
ismaila.masnaly@koldanews.com