dimanche, juillet 6, 2025

Veto US : inacceptable pour palestiniens, Netanyahu dit merci

Ne ratez pas!

La présidence palestinienne a jugé lundi « inacceptable » le veto mis par les Etats-Unis à une résolution de l’ONU condamnant leur reconnaissance unilatérale de Jérusalem comme capitale d’Israël.

« Le recours condamnable et inacceptable des Etats-Unis au veto menace la stabilité de la communauté internationale par l’absence de respect qu’il révèle », a dit Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président Mahmoud Abbas. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a en revanche exprimé lundi sa reconnaissance envers les Etats-Unis après le veto mis par ces derniers à cette résolution. « Merci, Mme l’ambassadrice Haley », a tweeté M. Netanyahu en évoquant la représentante américaine aux Nations unies. « Vous avez allumé la flamme de la vérité. Vous avez dissipé l’obscurité (…). La vérité a triomphé du mensonge. Merci, président Trump. Merci, Nikki Haley. » La Maison Blanche, de son côté, a accusé la Chine et la Russie d’agir au détriment des intérêts des Etats-Unis, dans un document définissant la « Stratégie de sécurité nationale » dont les grandes lignes doivent être présentées par Donald Trump lundi. « La Chine et la Russie veulent créer un monde qui est l’antithèse des valeurs et des intérêts des Etats-Unis », affirme ce document, au ton inhabituellement incisif. La Chine est accusée de vouloir pousser les Etats-Unis hors de la région Indo-Pacifique et la Russie de tenter de restaurer son statut de super-puissance. (Belga)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous