Invité à présider la cérémonie de lancement de l’atelier de réflexion sur «Le rôle du secteur privé des Tic dans le développement de l’économie numérique au Sénégal», organisé hier, lundi 11 décembre, par Optic, le ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique, Abdoulaye Bibi Baldé, a fait un exposé des projets et programmes pour le secteur de l’économie numérique.
Tout en admettant la nécessité de créer un environnement favorable pour attirer, développer et accompagner la qualité des investissements, il a informé que son département s’est engagé à mettre en œuvre des projets et programmes structurant à forte valeur ajoutée pour ledit secteur.
Il s’agit, entre autres, de mettre en place un Cadre juridique et institutionnel propice au développement du secteur. Il est aussi question, selon lui, de mettre sur pied un mécanisme de financement innovant dans ledit secteur, pour impulser la créativité et l’innovation. Le ministre et son département s’engagent aussi à prendre des mesures incitatives favorables à l’investissement privé dans l’économie numérique. Il a aussi évoqué la question du renforcement des capacités des ressources humaines, tant au niveau du ministère que du côté du secteur privé.
Dans ses projets, il faut noter également la promotion des Tic et de l’accès à internet sur toute l’étendue du territoire national. Mieux, il est aussi question de mettre en place une régulation propice à l’entrée de nouveaux acteurs, tout en garantissant les conditions d’une saine concurrence. Le ministère se prépose, en outre, de développer des contenus, à travers l’installation de grands projets Tic.
Répondant, tant soi peu, à la demande des acteurs du secteur des Tic concernant la commande publique, Abdoulaye Bibi Baldé a fait part de la volonté du gouvernement de renforcer le partenariat avec le secteur privé national afin de faciliter l’adoption de réformes importantes. Cela, à son avis, dans le but d’améliorer l’environnement du secteur et leur permettre d’exploiter de manière optique le potentiel et les opportunités qui leur sont offerts par le développement du numérique. Il a, par conséquent, exprimé toutes ses attentes par rapport aux recommandations qui sortiront dudit atelier de réflexion organisé par Optic.
Source : Sud Quotidien