La colère des travailleurs des conseils départementaux de Kolda et Médina Yoro Foula

0

Les travailleurs des conseils départementaux de Kolda et de Médina Yoro Foula sont très remontés contre leurs employeurs. Ces derniers ne sont pas encore en mesure de payer les salaires du mois de novembre. Ainsi, les employés ont organisé ce mercredi 13 décembre un rassemblement dans l’enceinte de l’hôtel de département de Kolda pour exiger le paiement de ces salaires.

« Jusqu’aujourd’hui 13 novembre, nous n’avons pas encore perçu nos salaires. Nous avons été voir des deux côtés à savoir notre employeur et le trésor public, on nous dit qu’ils sont au rouge. C’est-à-dire que les conseils départementaux de Kolda et de Médina Yoro Foula n’ont plus d’argent au trésor en ce moment. Nous n’en pouvons plus. Il faut qu’on nous paie nos salaires », a expliqué la porte parole des travailleurs Ibrahima Koïta, secrétaire général de la FGTS section Kolda, lors de ce rassemblement.

Une situation prévisible puisque le président du conseil départemental de Kolda depuis la cérémonie de remise de subventions aux étudiants du département a fait part de difficultés de trésorerie que traverse son institution. A en croire Pr Moussa Baldé, « Kolda est l’un des départements qui a hérité d’un grand nombre d’employés. Le Gouvernement a fait beaucoup d’efforts parce que notre enveloppe de fonds de dotation est passée de 110 millions à 170 millions. Néanmoins, ça reste insuffisant pour couvrir la masse salariale qui est de 17 millions 500 mille franc par mois ».

Ces travailleurs en colère promettent de radicaliser la lutte au cas où la situation n’évoluerait pas dans le sens souhaité.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here