vendredi, mai 9, 2025

Fistules obstétricales : 42 femmes opérées à l’hôpital de Kolda

Ne ratez pas!

42  fistuleuses ont pu retrouver leur dignité de femme grâce à un camp de réparation de fistules organisés à Kolda cette semaine. C’est une initiative du Ministère de la santé et de l’Action sociale avec l’appui de l’UNFPA.

L’ambition des autorités sanitaires c’est de parvenir l’élimination des cas de fistule. Mais pour arriver à cela, dira le Pr Niang , un urologue qui a pris part à ce camp, « les femmes doivent accepter d’accoucher à l’hôpital ». Car, poursuit-il, « Les cas de fistule proviennent souvient d’une mauvaise prise en charge de l’accouchement ». Le spécialiste de poursuivre, « pour éliminer la fistule, il faut que l’on investisse dans la santé maternelle ».

Pour la réussite de ce camp, l’administration du Centre Hospitalier Régional de Kolda a joué pleinement  sa partition en mettant l’équipe de chirurgiens dans de bonnes conditions de travail.

Le PCA de l’hôpital a salué ce geste qui, selon lui,  vient secourir des femmes qui sont souvent dans la précarité. Pr Moussa Baldé en a profité pour  appeler à la mobilisation de tous les acteurs afin d’éliminer la fistule dans la région pendant  les cinq prochaines années.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous