Le Sénégal a rejoint le Nigeria en finale de l’Afrobasket féminin 2017, en éliminant le Mozambique en demi-finale par 72 points à 52.
En plus de cette qualification pour la finale de l’Afrobasket, les « Lionnes » ont ainsi obtenu leur ticket pour la dix-huitième édition du championnat du monde de basket féminin, qui se déroulera en Espagne, l’année prochaine.
Les « Lionnes » du Sénégal joueront la finale contre une équipe du Nigeria qui les a battues en phase de poule sur la marque de 58 à 54.
Le Sénégal, pays le plus titré de l’Afrobasket féminin, est en quête d’un 13e trophée continental.
Douze ans après sa dernière finale et son dernier sacre, l’équipe de basket féminine du Nigeria va disputer la finale de l’Afrobasket 2017 après sa victoire devant le Mali (48-47) samedi. Les Nigérianes vont défier dimanche le Sénégal, vainqueur du Mozambique (72-52), et qu’elles avaient déjà battu en match de poule. Les deux équipes représenteront l’Afrique à la Coupe du Monde 2018 en Espagne.
Dix-huitième finale en 25 éditions pour le Sénégal
Dimanche, Les D’Tigers retrouveront des Sénégalaises habituées à jouer les premiers rôles (11 titres en 17 finales) et qui n’ont pas eu de mal à se défaire de l’équipe surprise de cette édition, le Mozambique (72-52). Après avoir souffert lors du premier quart temps avec seulement un point d’avance, les Lionnes ont fait jouer leur expérience et ont compté sur l’adresse d’Astou Traoré (22 points) pour venir à bout des Lusophones.
Tenantes du titre, les filles du sélectionneur Moustapha Gaye, qui joueront leur 18e finale en 25 éditions, auront tout à craindre de celles de Will Voigt qui les ont battues en match de poule (58-54). La dernière fois que le Nigeria a été sacré en finale en 2005, c’était face au… Sénégal.