mardi, avril 23, 2024

KOLDA : visite des réalisations du PROGEDE dans le département de Médina Yoro Foula

Ne ratez pas!

Le Gouverneur de région était à la tête d’une forte délégation ce samedi 26 août pour effectuer une visite des réalisations de la seconde phase du Projet de Gestion durable et participative des Énergies traditionnelles et de Substitution  (PROGEDE 2) dans le département de Médina Yoro Foula.

Lors de cette visite de travail, le Chef de l’Exécutif régional était en compagnie  du Directeur national des Eaux et Forêts Le Colonel Baïdy Ba, des responsables du PROGEDE, du Secrétaire national de l’Union des  Coopératives d’Exploitants Forestiers du Sénégal UNCEFS, des chefs de service régionaux, du président des producteurs locaux entre autres.

Première étape de cette visite, le pare-feu vert réalisé au niveau du massif forestier de Saré Boïdo situé à cheval entre les Communes de Bignarabé et Kolinto dans le département de Médina Yoro Foula. Ce pare-feu mécanique d’ une longueur de 20 km sur laquelle sont plantés 8 000 plants d’anacarde et large de 20m , vont protéger contre le feu les massifs de Médina Salam Binta et Saré Boïdo qui occupent une  superficie totale de 26 518 ha, a expliqué Madame Fatou Ndiaye Touré , experte en aménagement biodiversité du PROGEDE 2 dans les régions de Kolda et Sédhiou à ses hôtes. A l’en croire,  une production moyenne de 50 kg par arbre est attendue sur cette plantation. Ce qui va contribuer à l’amélioration des revenus des populations des 46 villages polarisés.

Cette façon innovante de protéger et d’aménager la forêt a été saluée par l’UNCEFS à travers son Secrétaire National Mamadou Salif Mballo, mais aussi par le Directeur des Eaux et Forêts. Selon Le Colonel Baïdy Ba, ce pare-feu vert joue un double rôle puisque « l’anacarde qui a été choisi,  en dehors de sa fonction de protection,  joue un rôle de production ». En effet, se félicite-t-il,  « les populations pourront se servir des fruits et  du bois qui vont être produits ».  En plus, le PROGEDE 2 a contribué au renforcement des capacités professionnelles et organisationnelles des producteurs qui font maintenant de l’aménagement intégré en développant parallèlement des activités agricoles et d’élevage. Ceci pour minimiser la pression sur la ressource forestière qui est ainsi exploitée de façon durable.

Après le massif forestier de Saré Boïdo, cap sur la piste de production réalisée dans cette même commune de Bignarabé. L’infrastructure qui a coûté plus de 200 millions au PROGEDE va  non seulement désenclaver cette zone mais aussi permettre l’évacuation rapide des produits de cette localité vers les grands  marchés de la région voire de l’intérieur du pays.

Suffisant pour que le Gouverneur entame  le plaidoyer pour l’avènement d’une troisième phase de ce projet. « Compte tenu des excellents résultats  obtenus par ce projet, nous en appelons encore à la sollicitude et l’accompagnement de la Banque Mondiale pour nous permettre une troisième phase du PROGEDE. Ce qui nous permettra de stabiliser davantage les réalisations mais également de nous inscrire dans des perspectives d’extension des interventions du PROGEDE dans d’autres localités », a lancé le Gouverneur Ousmane Kane.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Liban: la victime tuée dans une frappe attribuée à Israël était membre du Hezbollah

La personne tuée mardi matin dans une frappe "israélienne" était un membre de la défense aérienne du Hezbollah, a...

Notre sélection pour vous