KOLDA : « Vers un nouveau modèle de ville durable… »

Le processus de formulation de la stratégie de développement de Kolda en ville secondaire verte a démarré. Le Ministre de l’Environnement et du Développement durable vient de procéder au lancement des travaux, ce 8 juillet à l’hôtel de ville.

L’objectif de ce projet de modernisation de kolda est de «  construire une ville compacte, économe en ressources environnementales et foncières. Une ville qui consomme moins d’espace, moins d’eau, moins d’énergie, moins de déchets. En un mot,  une ville intelligente », a indiqué  le Ministre Abdoulaye Bibi Baldé, à l’occasion de cette cérémonie.

A l’en croire, ce projet « Kolda ville verte », fera de la capitale du Fouladou « un modèle de ville durable, résiliente, inclusive et prospères ».

Cette stratégie de développement  mise en œuvre en collaboration avec   l’Institut Mondial pour la Croissance Verte (Global Green Grouwth Institute GGI) , va s’appuyer sur cinq piliers qui s’articulent  avec les orientations du PSE.

Ces cinq piliers sont : « « l’énergie, le transport,  l’occupation du sol, l’eau et l’assainissement, les déchets », a énumérer Abdoulaye Bibi Baldé.

Avant de saluer le choix de Kolda, à côté de la ville sainte de Tivaouane et le pole urbain de Diamniadio,  parmi les villes pilotes de ce programme innovant.

Pour le représentant de GGI,  cette stratégie consiste à « « Transformer les enjeux environnementaux en opportunités économiques et en opportunités de croissance verte », avec un type d’accompagnement qui prône « la gouvernance verte ». Une gouvernance qui, précise  Dr Mamadou Tounkara,  promeut la création « de services et des emplois verts… ».

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.