mercredi, avril 24, 2024

KOLDA : « Vers un nouveau modèle de ville durable… »

Ne ratez pas!

Le processus de formulation de la stratégie de développement de Kolda en ville secondaire verte a démarré. Le Ministre de l’Environnement et du Développement durable vient de procéder au lancement des travaux, ce 8 juillet à l’hôtel de ville.

L’objectif de ce projet de modernisation de kolda est de «  construire une ville compacte, économe en ressources environnementales et foncières. Une ville qui consomme moins d’espace, moins d’eau, moins d’énergie, moins de déchets. En un mot,  une ville intelligente », a indiqué  le Ministre Abdoulaye Bibi Baldé, à l’occasion de cette cérémonie.

A l’en croire, ce projet « Kolda ville verte », fera de la capitale du Fouladou « un modèle de ville durable, résiliente, inclusive et prospères ».

Cette stratégie de développement  mise en œuvre en collaboration avec   l’Institut Mondial pour la Croissance Verte (Global Green Grouwth Institute GGI) , va s’appuyer sur cinq piliers qui s’articulent  avec les orientations du PSE.

Ces cinq piliers sont : « « l’énergie, le transport,  l’occupation du sol, l’eau et l’assainissement, les déchets », a énumérer Abdoulaye Bibi Baldé.

Avant de saluer le choix de Kolda, à côté de la ville sainte de Tivaouane et le pole urbain de Diamniadio,  parmi les villes pilotes de ce programme innovant.

Pour le représentant de GGI,  cette stratégie consiste à « « Transformer les enjeux environnementaux en opportunités économiques et en opportunités de croissance verte », avec un type d’accompagnement qui prône « la gouvernance verte ». Une gouvernance qui, précise  Dr Mamadou Tounkara,  promeut la création « de services et des emplois verts… ».

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous