La Fédération Nationale des Organismes Privés Stockeurs et Transporteurs du Sénégal organise son Conseil d’Administration décentralisée ce samedi 8 Juillet à Kolda (sud).
Cette rencontre a pour objectif d’ « évaluer la campagne de commercialisation de l’année dernière » mais aussi de « permettre aux opérateurs de formuler au besoin des recommandations afin d’améliorer l’organisation et le déroulement de la prochaine campagne agricole », a indiqué le président national de cette fédération.
Le bilan fait sur la campagne de l’année dernière à l’occasion de cette assemblée générale révèle « des avancées significatives du côté des huiliers qui ont pris toutes les dispositions pour payer les factures à temps. Vraiment nous n’avons noté aucun dysfonctionnement au niveau de la réception », s’est félicité le Président Modou Fall.
A propos du financement de la campagne, ces opérateurs reconnaissent que les banques ont joué pleinement leur partition. Cependant, la contrainte notée à ce niveau est relative « au retard dans la mise en place des ressources financières». Ainsi, le patron des la FNOPST a-t-il invité avec insistance ces partenaires financiers à « mettre à temps ces ressources à la disposition des opérateurs ».
M Fall de saluer les progrès réalisés par la section locale de sa structure qui procède désormais « à la distribution des semences aux producteurs locaux sans une intervention venant d’ailleurs ».
Dans ce sillage, le Chef de service régional de l’Agriculture s’est surtout félicité « des capacités techniques et managériales des ces opérateurs » qui « depuis 2014 bénéficient de renforcements avec l’appui et l’encadrement de techniciens retraités » qui ont intégré ce secteur.
Source: vivafrik